contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Après avoir remporté la médaille d’or : La boxeuse algérienne Imane Khelif porte plainte pour « harcèlement moral »

Quelques heures avant de remporter la médaille d’or du tournoi olympique de boxe féminine des moins de 66 kg face à la Chinoise Yang Liu, vendredi 9 août, la boxeuse algérienne Imane Khelif a entamé un autre combat devant les tribunaux. Victime depuis plus d’une semaine d’une virulente campagne de dénigrement concernant son identité de genre, la boxeuse a déposé plainte contre X devant le pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal correctionnel de Paris.

D’après le journal « Le Monde », cette plainte vise des faits de « harcèlement moral » en ligne. Sa victoire par abandon en quarts de finale contre la boxeuse italienne Angela Carini, le 1er août, avait déclenché un tsunami mondial de messages haineux sur les réseaux sociaux la décrivant comme un « transgenre » concourant volontairement dans la mauvaise catégorie, voire un « homme » coupable de « violences faites aux femmes ».

Dénonçant des « spéculations entretenues par des personnes malveillantes », son avocat, Me Nabil Boudi, précise dans la plainte que « ces publications ont été postées par des personnalités politiques importantes », ce qui a contribué à les diffuser très largement sur le réseau X, où elles auraient « dépassé les 100 millions de vues ». Une polémique inarrêtable, qui s’est transformée en un véritable « calvaire » pour la boxeuse algérienne de 25 ans, en pleine compétition olympique.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869