contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Roland-Garros : Avec un triplé historique, Iga Swiatek déjà légendaire

En battant Jasmine Paolini (6-2, 6-1), Iga Swiatek a conclu un superbe triplé à Paris. Une performance que même l'icône Chris Evert, la plus titrée sur la terre battue de Roland-Garros, n’avait jamais conclue. Ce nouveau trophée installe un peu plus la Polonaise parmi les très grandes de son sport, en particulier sur ocre, à seulement 23 ans.
Iga a inscrit pour la quatrième fois "Swiatek" au palmarès de Roland-Garros, après une finale expédiée en une heure et huit minutes de jeu. La Polonaise marche dans les pas des plus grandes, à défaut de déjà pouvoir être comparée au plus grand, son idole Rafael Nadal. Elle conclut ce samedi un triplé porte d’Auteuil aussi retentissant que rare dans l’ère Open.
Jasmine Paolini n’est pas passée par quatre chemins lorsqu’elle a enfin eu l'occasion de s'exprimer, samedi sur l’estrade du court Philippe-Chatrier, après avoir essuyé un orage d'une heure et huit minutes. "Félicitations Iga, jouer contre toi ici est le plus grand défi de ce sport" a estimé l'Italienne.
Autant de jeux perdus contre Osaka que dans la suite de son tournoi
Face à Swiatek, Paolini a constaté tout ce qui la sépare encore du plus haut niveau. De l’autre côté du filet, la Polonaise de 23 ans a récité un tennis d’une qualité ébouriffante, celui qui lui a permis de démolir le plan de jeu de chacune de ses adversaires dans ce Roland-Garros 2024, excepté Naomi Osaka. D’ailleurs, en ne lâchant que trois petits jeux en finale ce samedi après-midi, Swiatek n’aura perdu que 17 jeux au total en cinq matches, le même total cumulé que lors de son seul deuxième tour si compliqué face à la Japonaise.
Cette domination qui a confiné à l’outrage en deuxième semaine laisse évidemment imaginer que l'actuelle numéro un mondiale aura encore de nombreuses occasions de parfaire son bilan porte d’Auteuil. Elle y compte désormais quatre titres, comme Justine Henin. Sauf que ce titre-ci est le 3e consécutif, et c’est un fait beaucoup plus rare. Seules la Belge, justement, ainsi que Monica Seles ont été sacrées trois fois de rang chez les dames à Paris dans l'ère Open. Même Chris Evert, avec son record de 7 couronnes, n’a jamais conclu le "three-peat".

Jusqu’où ira-t-elle ?

Ce petit air de Nadal que nous évoquions ce samedi matin a donc pris encore un peu d’épaisseur, après cette finale en forme de démonstration. La régularité de la Polonaise sur la terre battue, sa surface de prédilection, s’accroît encore ; et sa solidité dans les grands rendez-vous s’affirme en parallèle. Car Iga Swiatek a remporté sur le Central sa 5e victoire en autant de finales de Grand Chelem en simple. Une forme d’excellence au plus haut niveau qui n’est pas un bon présage pour les records encore en place dans sa catégorie.
Seules trois joueuses ont désormais un palmarès personnel plus étoffé que la Polonaise à Roland-Garros : Margaret Court (5 titres), Steffi Graf (6 titres), et la reine Chris Evert (7 titres). Toutes trois ont glané la dernière de leur couronne à 30 ou 31 ans. Iga Swiatek n’en a encore que 23. Et sa performance ce samedi après-midi n’interdit pas de penser qu’elle a toutes les armes pour s'inviter sur ce podium étoilé.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869