C’était dans l’air et la confirmation est venue ce mercredi. L'ex-sélectionneur allemand Hansi Flick a été nommé, aujourd’hui mercredi, entraîneur du FC Barcelone pour les deux prochaines années en remplacement de Xavi Hernandez, prié de partir au terme d'une saison décevante sans aucun trophée remporté.
"Le FC Barcelone et Hansi Flick ont trouvé un accord pour que l'Allemand soit l'entraîneur de l'équipe première masculine jusqu'au 30 juin 2026", a écrit le club catalan dans un communiqué, après avoir annoncé en premier lieu la résiliation du contrat de Xavi.
Flick a eu une brève carrière en tant que joueur avant de se convertir en coach. À l'âge de 20 ans, le Bayern l’a recruté alors qu'il jouait au SV Sandhausen. Avec le club bavarois, il a joué plus de 100 matches de Bundesliga et a remporté 4 fois le championnat. En 1987, il a joué une finale de la Coupe d'Europe des clubs champions avec le Bayern, perdue contre le FC Porto dans un match qui a révélé l’immense talent de l’Algérien Rabah Madjer.
De 2006 à 2014, il est l'adjoint de Joachim Löw à la tête de l'Équipe d'Allemagne. De 2014 à 2017, il a travaillé au sein de la fédération allemande de football et c’est lui qui a dirigé la Mannschaft au Mondial 2022 au Qatar.