Dimanche soir, le Real Madrid accueille son rival historique, le FC Barcelone, dans le cadre de la 32e journée de la Liga. C'est probablement le match du titre pour le Real qui pourrait prendre 11 longueurs d'avance sur le Barça. À contrario, les Catalans veulent réduire la distance et encore croire, du moins mathématiquement, au titre.
Grand favori pour récupérer la couronne de champion d'Espagne au détriment de son adversaire du soir, le Real Madrid a surtout pensé à la Ligue des Champions cette semaine avec son match retour à l'Etihad face à Manchester City après le match nul d'anthologie concédé une semaine plus tôt au Bernabéu (3-3). Évidemment, la C1 reste un gros objectif des Merengue dans leur calendrier et ils l'ont prouvé en allant chercher leur qualification lors de la séance des tirs au but (1-1 après prolongations) et joueront le Bayern en demi-finale. Comment rêver mieux comme préparation pour potentiellement priver leur rival éternel d'un back-to-back en Liga ? Ils n'ont par ailleurs perdu qu'un seul petit match en Liga cette saison, en septembre, sur la pelouse du Wanda Metropolitano (3-1). Le week-end dernier, les hommes de Carlo Ancelotti ont aligné une 4e victoire de rang sur la pelouse de Majorque (0-1) après celles déjà glanées face au Celta Vigo (4-0), à Osasuna (2-4) et dans le choc contre l'Athletic Bilbao (2-0).
En face, on retrouve le champion d'Espagne en titre, le FC Barcelone qui avait retrouvé le trône l'an passé après quatre ans de disette. Toutefois, à cause d'un manque crucial de régularité cette saison, le voir remporter la Liga semble très peu probable. Cependant, ce Clasico pourrait décider du sort des deux équipes car les hommes de Xavi pourraient revenir à 5 points en cas de succès. A l'image du Real Madrid, le Barça avait la tête à la Ligue des Champions en semaine avec la réception du PSG dans le cadre des quarts de finale retour (victoire 2-3 à l'aller). Les Catalans ont d'ailleurs vécu une énorme déception face au PSG en s'inclinant lourdement à la maison lors d'une rencontre où ils ont rapidement été réduits à 10. Le week-end dernier, ils se sont imposés sans briller chez le premier-relégable en Liga Cadiz (0-1) grâce à un magnifique ciseau de Joao Félix avec une 4ème victoire de rang dans l'élite après celles face à Majorque (1-0), sur la pelouse de l'Atlético Madrid avant la trêve avec la manière (0-3) et contre Las Palmas (1-0).
Tchouaméni et Lewandowski de retour, Vinicius out
Pour Carlo Ancelotti, seuls Alaba et Courtois seront indisponibles pour ce clasico (blessés) alors que Vinicius pourrait être court (sorti face à City suite à une gêne musculaire et pratiquement inapte pour ce match). Absent du match retour contre City (suspendu), Aurélien Tchouaméni (unique buteur face à Majorque) sera bien là et probablement aligné d'entrée. Les hommes forts comme Jude Bellingham (16 buts, 4 passes), Rodrygo (10 réalisations, 5 passes dé), Joselu (8 pions) ou encore Brahim Diaz (7 buts en Liga) seront sur la feuille de match à moins d'une blessure de dernière minute (le cas pour Vinicius à titre d'exemple).
Côté barcelonais, notons les forfaits actés de Gavi (fin de saison) et de Baldé (blessure grave). Trois joueurs étaient suspendus à Cadiz. Il s'agissait de Lewandowski (13 buts, 8 passes décisives en Liga), de Cancelo (titulaire) et du défenseur central Inigo Martinez. Tous seront de retour à la compétition ce soir. Auteur d'un merveilleux but face à Cadiz, Joao Félix (7 réalisations, 3 passes décisives) sera bien dans le coup à l'instar de la triplette dans l'entrejeu : De Jong, Gundogan (5 pions, 6 galettes) et Pedri. Expulsé contre le PSG, le défenseur Araujo devrait sans doute conserver la confiance de Xavi.
Les points clés du match
*Le Real Madrid n'a perdu qu'un match en championnat cette saison (en septembre, face à l'Atlético Madrid).
*Le Real Madrid n'a pas perdu à la maison TCC.
*Le Real Madrid surfe sur 4 victoires de rang en Liga.
*Barcelone surfe sur une dynamique de 4 victoires de rang en Liga.
*Grâce à un doublé de Jude Bellingham, le Real Madrid s'était offert la première manche à Barcelone (1-2).
*Le Real Madrid a récupéré sa couronne en Supercoupe d'Espagne en battant... le FC Barcelone (4-1) qui l'avait battu l'année précédente (1-3).
*Sur les 2 affrontements cette saison entre les deux clubs, les 2 équipes ont marqué au moins une fois.