contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Balha et Zgaw : loin des yeux, près du cœur !

Hédi Berrekhissa  Lassaad Ouertani

Le 4 janvier, une date oh combien atroce pour les supporteurs du football tunisien, notamment ceux des deux pôles de la capitale.

Il s’agit de la date à laquelle sont partis deux des joueurs le plus aimés, appréciés et chéris de la Tunisie, Hédi Berrekhissa, alias « Balha » et Lassaad Ouertani, alias « Zgaw ». Deux joueurs qui sont partis très tôt et qui ont laissé une image de guerriers et de combattants.

Hédi Berrekhissa est décédé le 4 janvier 1997. Seize ans plus tard, le 4 janvier 2013, Lasaad Ouertani est, lui aussi, parti.

Balha, décédé « sur le champ de bataille » en début d’année 1997, au stade Chedly Zouiten, lors du match gala entre l’Espérance Sportive de Tunis et l’Olympique Lyonnais, était le meilleur latéral de sa génération. Il a marqué son époque grâce à sa grinta certes, mais également son aisance technique et sa rigueur défensive.

Qui de nous ne se souvient pas de sa prestation légendaire face au Zamalek d’Egypte, un certain 17 décembre 1994.

Bardé de titres locaux, continentaux et arabes en plus du graal afro-asiatique, Balha s’est vu décerner, en 1995, le titre du meilleur joueur arabe de l’année. Au sommet de son art et à son apogée, il nous a quitté à l’âge de 24 ans.

Il fait partie de ces rares joueurs qui ont fait l’unanimité auprès des différents supporteurs. Tout comme Lassaad Ouertani.

Capitaine exemplaire, grand frère, guide spirituel du côté des vestiaires et dynamo clubiste sur le terrain, Lassaâd Ouertani alias Zgaw, constituait l’archétype du compétiteur accompli.

Pur produit du centre de formation de la Jeunesse Sportive Kairouanaise, Zgaw est passé au Stade Tunisien où il a remporté la Coupe arabe des clubs et la Coupe de Tunisie, avant d’atterrir au Parc Mounir Kebaïli. C’était le début d’une grande histoire d’amour entre le capitaine avec le maillot flanqué 14 et les supporteurs clubistes.  

S’il faudra choisir une qualité pour décrire Zgaw, ça sera certainement sa capacité à ne jamais lésiner sur l’effort. Le public clubiste le lui rendait bien.

Il nous a quitté un certain 4 janvier 2013, suite à un accident de la route.

Balha et Zgaw sont certes parti pour un monde meilleur, mais ils seront, à jamais, inscrits dans le « Hall of Fame » du football tunisien comme deux gladiateurs légendaires, et, surtout, dans le cœur des supporteurs.

Paix à leurs âmes…

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869