World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, va attribuer une prime de 50.000 dollars (46.049 euros) aux médaillés d'or lors des Jeux Olympiques de Paris, selon un communiqué publié, ce mercredi, devenant la première instance sportive internationale à récompenser ses champions olympiques.
Les médailles d'argent et de bronze devront attendre les Jeux de Los Angeles en 2028 pour bénéficier d'une prime, précise World Athletics.
"C'est la poursuite d'un voyage que nous avons commencé en 2015, qui voit tout l'argent que World Athletics reçoit du Comité international olympique pour les Jeux olympiques revenir directement à notre sport", a déclaré Sebastian Coe, président de World Athletics, dans un communiqué, après avoir annoncé la cagnotte de 2,4 millions de dollars pour les Jeux de Paris.
"Bien qu'il soit impossible d'attribuer une valeur marchande à une médaille olympique (...), je pense qu'il est important que nous nous assurions que les athlètes qui gagnent des médailles sont bien rémunérés. Je pense qu'il est important de s'assurer qu'une partie des revenus générés par nos athlètes aux Jeux Olympiques soit directement reversée à ceux qui font des Jeux le spectacle mondial qu'ils sont", a ajouté Sebastian Coe.
Il y a lieu de rappeler que l'athlétisme est le sport le plus important des Jeux olympiques en nombre de participants et d'audiences télévisuelles.