Everton (1re div.) a été sanctionné d'un retrait de deux points au classement de Premier League, pour non-respect des règles financières concernant la période se terminant en 2022-2023, ont annoncé, ce lundi, la ligue anglaise et le club de Liverpool.
Plus tôt dans la saison, les "Toffees" ont déjà été frappés d'un retrait pour une violation des règles de rentabilité et de viabilité de la Premier League pour la période se terminant en 2021-2022.
Ce retrait de dix points, annoncé en novembre, a ensuite été réduit à six en appel en février.
Au classement, la nouvelle sanction, décidée par une commission indépendante, relègue l'équipe de Sean Dyche à la seizième place du championnat d'Angleterre avec 27 points, soit deux de plus que l'actuel premier relégable Luton Town (18e). Le club a annoncé son intention de faire appel.
Il y a lieu de rappeler que Manchester City, le champion en titre et qui occupe actuellement la 3e place à un point d’Arsenal et Liverpool, est également menacé par une lourde sanction pour les mêmes raisons, mais même le championnat anglais agit avec deux poids et deux mesures envers les clubs puisque les Citizens demeurent intouchables alors qu’ils sont menacés de descente en Championship (2e division).