L'attaquant de la Seleçao Vinicius Jr s'est présenté en conférence de presse ce lundi avant le match amical entre l'Espagne et le Brésil dont le coup d'envoi est prévu ce mardi soir à 21h30. Devenu malgré lui le symbole de la lutte anti-raciste dans le football, l'ailier du Real Madrid est revenu non sans émotion sur les insultes racistes dont il est régulièrement victime: "Jouer au football est très important, mais la lutte contre le racisme est la chose la plus importante. C'est très difficile de rester concentré sur le jeu uniquement."
Une réponse chargée d'émotion qui lui fait monter les larmes aux yeux. Après quelques minutes d'interruption, la conférence a pu reprendre sans pour autant ôter le sujet des lèvres des journalistes espagnols : "Je pensais aussi qu'avant il y avait moins de racisme, mais comme je le rapporte, le problème s'aggrave. Comme ils restent impunis, ils pensent qu'ils peuvent tout faire, et ce qu'ils disent sur ma couleur de peau peut affecter."
Pour celui qui rêve de plus "d'égalité", quitter l'Espagne serait une défaite face aux abus qu'il subit : "J'ai tellement pensé à partir d'ici... Mais si je pars d'ici, je vais donner aux racistes ce qu'ils veulent. Je veux continuer ici, dans le meilleur club du monde, pour qu'ils continuent à voir mon visage." Mais il ne le cache pas, les cris et mimes de singes dont il a été la cible plusieurs fois cette saison commencent à le décourager : "Je vois ça depuis longtemps, et chaque fois je me sens plus triste, chaque fois j'ai moins envie de jouer. L'impunité me rend triste. Pourquoi est-ce que je dépose tant de plaintes et rien ne se passe ?" s'est-il indigné.