Finalement. Le play off tant attendu et reporté à plusieurs reprises va démarrer demain mardi avec cette saison six clubs contre huit la saison dernière. Mais quel que soit le nombre de participants, le play off reste une formule unique dans le monde du football et qui n'apporte rien de particulier à part la tension, les palabres et les problèmes de tous genres.
Espérons que cette formule sera abandonnée, la saison prochaine. Les choses étant ce qu'elles sont, demain le public ou ce qu'il en reste, assistera à un derby tunisois entre L'Espérance, renouvelée par Cardoso et quelques nouvelles recrues et le Stade Tunisien qui se présente comme un vrai prétendant au même titre que les autres clubs. Mercredi, l'Etoile en butte à des problèmes d'effectif livrera aussi un derby du Sahel à Monastir contre l'union locale qui a laissé partir ses deux meilleurs attaquants mais qui constitue un vrai concurrent pour le titre. Enfin, le Club Africain qui vient de vivre un vrai cauchemar, dimanche en quittant d'une manière incroyable la coupe de la CAF, ira défier mercredi, le CSSfaxien au Mhiri. On attendra avec beaucoup de curiosité la réaction des Clubistes.
Mais une question mérite d'être posée comme au début de chaque compétition: y a t il un favori parmi les six concurrents? Difficile d'y répondre à l'aube de la première journée. A la lumière de l'état actuel des choses, l'Etoile et le C.Africain ne brillent pas et sont touchés moralement, L'Espérance vient de retrouver un bon niveau mais qui demande confirmation, le CSSfaxien travaille en silence et on est curieux de savoir dès son premier match de quoi est-il capable en ce play off. Enfin, l'USMonastir est susceptible de jouer le rôle d'arbitre dans la course au titre. Autrement dit, rien n'est clair pour le moment concernant les chances des uns et des autres même avec la différence dans les points du bonus.
Classement à la veille du play off
ESS 3 pts de bonus
EST 3 pts
ST 2 pts
USM 2 pts
CSS 1 pts
CA 1 pts
Jamel Belhassen