A peine le match ESS-EST terminé, dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue des champions, les dirigeants de l’Etoile, battus sur le terrain sur le score de (0-2), ont porté plainte contre leur adversaire à cause d’une banderole hissée dans la partie des supporters espérantistes visant la région du sahel.
Les Etoilés, irrités par le contenu de cette banderole, ont porté plainte conformément à l’article 132 de la réglementation de la CAF qui dénonce de tels agissements. Voici ce que dit cet article :
1. Quiconque dénigre, discrimine ou dénigre publiquement quelqu’un de manière diffamatoire en raison de la race, de la couleur, de la langue, de la religion ou de l'origine ethnique, ou commet tout autre acte raciste et/ou méprisant, sera passible d'une suspension pour au moins cinq matches à tous les niveaux.
En outre, une interdiction de stade et une amende d'au moins dix milles de dollars américains seront imposés au coupable.
Si l'auteur du crime est un officiel, l'amende sera d'au moins vingt mille dollars américains.
2. Si des spectateurs brandissent des banderoles portant des slogans racistes, ou se rendent coupables de tout autre comportement raciste et/ou comportement méprisant lors d'un match, l'instance compétente imposera une sanction d'au moins vingt mille dollars américains sur l'association ou le club qui concerne les spectateurs et l’obligera à jouer son prochain match officiel à huis clos.
3. Tout spectateur coupable de l'une des infractions spécifiées à l'alinéa 1 et/ou 2 de cet article sera interdit d'accès à tout stade pendant au moins deux ans.
4. Si un joueur, une association, un officiel de club ou un spectateur commet une quelconque forme de comportement raciste ou acte méprisant tel que décrit au paragraphe 1 et/ou 2 de cet article, trois points seront automatiquement déduits de l'équipe concernée, si identifiable, après la première infraction.
En cas de récidive, six points seront automatiquement déduits et pour un acte offensant supplémentaire, l’équipe sera reléguée.
C’est dire que cette banderole doit être bien identifiée et que la complicité du club soit avérée, ce qui est loin d’être le cas.
Certes, les Etoilés, sonnés par une défaite qui les met hors course, ont bien le droit de porter plainte face à un comportement irresponsable et condamnable de quelques supporters, mais elle ne semble pas pouvoir aller loin vu la complexité de cet article 132.
K.Z.