Ils l’ont fait. Les Eléphants, au bord de l’élimination à la fin du premier tour, ont cru au miracle et ils en furent récompensés, battant une coriace équipe du Nigéria. A Abidjan, la fête est totale.
Dans un duel qui s’annonçait musclé et indécis, les deux équipes ont fait preuve de prudence, mais ce sont les Nigérians qui ont trouvé la faille au cours de cette première mi-temps par l’intermédiaire de leur capitaine Ekong d’un joli heading (38’).
La reprise a été très animée avec des ivoiriens lancés vers l’attaque et des Nigérians repliés mais toujours dangereux et capables de tuer tout suspense. Et ce n’est que justice que Kessié a trouvé le chemin des filets pour égaliser (62’).
Le match a été relancé et rien ne semblait arrêter le miracle ivoirien puisque Haller, le buteur de la demi-finale, a permis aux siens de mener au score (81’).
La suite a vu le Nigéria se ruer en attaque, sans pouvoir de serrer l’étau des éléphants qui ont tenu jusqu’au bout pour renouer avec le titre africain.
Kamel ZAIEM