Groupe d'étude technique de la CAF : « La CAN 2023 a dépassé les attentes sur le terrain »
Le Groupe d'étude technique (TSG) de la CAF a rendu ses premières analyses sur la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023. L’organe chargé d’évaluer le niveau technique de la compétition a déclaré que cette 34è édition de la CAN a dépassé les attentes sur le terrain.
Alors que la compétition a atteint, déjà, la finale en plus du match de classement, les données des 50 rencontres déjà disputées depuis le début du tournoi ont été collectées et analysées par l’équipe d’experts composés entre autres, de directeurs techniques, d’entraineurs renommés et d’anciens footballeurs professionnels tels Jamal Fathi (Maroc), Belhassen Malouche (Tunisie), Joseph Antoine Bell (Cameroun), Mark Fish (Afrique du Sud) et Raul Chipenda (Angola).
« Nous vivons une magnifique compétition. Cette CAN est la meilleure de l’histoire sur de nombreux aspects », a déclaré Raul Chipenda, directeur technique et du développement de la CAF. « L'écart entre les petites et les grandes équipes a été considérablement réduit. Les entraîneurs font preuve d'une bonne qualité dans leur lecture du match avant, pendant et après le jeu. Les équipes sont tactiquement disciplinées dans différentes formations, ce qui montre l'évolution du football africain. Ce tournoi a dépassé les attentes », a-t-il ajouté.
La solide défense du Nigeria
« L’offensive permet de gagner des matches… La défense fait gagner des titres” disait le légendaire entraîneur de football américain Bear Bryant. Et cela pourrait être bénéfique pour Les Super Eagles du Nigeria. Les Ouest-africains possèdent actuellement la meilleure défense de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, après avoir encaissé seulement deux buts dans le tournoi. Avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Nigeria avait encaissé 8 buts lors de ses 5 derniers matches (y compris les matches amicaux).
Le sélectionneur José Peseiro n'avait qu'une seule tâche à accomplir : mettre en place une défense solide afin d'obtenir de bons résultats lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire. Il a donc mis en place une formation 3-5-2 avec Semi Ajayi, William Troost-Ekong et Calvin Bassey. Stanley Nwabili a été choisi comme gardien de but.
Les Super Eagles ont réussi jusqu'à présent à se qualifier pour la finale grâce à ce système défensif qui a été en mesure d'annihiler toutes les menaces offensives qui se sont présentées à eux. Sur les six matches joués jusqu'à présent, le Nigeria n'a encaissé que deux buts, ce qui fait de lui la meilleure équipe sur le plan défensif.
Nwabali, Williams: ces gardiens au top
Deux gardiens de but exceptionnels, le Nigérian Stanley Nwabali et le Sud-Africain Ronwen Williams, ont attiré l'attention du monde entier en raison de leurs performances phénoménales lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
Le gardien des Super Eagles, qui évolue en Afrique du Sud sous les couleurs de Chippa United, a incontestablement été une force à prendre en compte pour son pays, n'encaissant que deux buts en six matches. Cette performance fait de lui le gardien qui a le plus de clean sheets (matchs sans encaisser de buts) dans le tournoi jusqu'à présent.
Ronwen Williams, des Bafana Bafana, fait également parler de lui pour avoir arrêté quatre penalties lors de la victoire 2-1 des Bafana Bafana contre le Cap-Vert samedi dernier. Sa bravoure a permis à son pays de se qualifier pour les demi-finales après un match qui s'était terminé sur un score nul et vierge (0-0).