contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le journal de la CAN

Cameroun : la mascotte des Lions arrêtée à son retour de la CAN !

Ngando Pickett, célèbre supporter et considéré comme la mascotte des Lions Indomptables du Cameroun, a été arrêté à l'aéroport international de Douala à son retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, où les troupes de Rigobert Song ont été défaites par le Nigeria (2-0) le 28 janvier dernier en huitièmes de finale.

Avec son groupe de supporters, Ngando Pickett, 72 ans, avait attiré l'attention en Côte d'Ivoire en lançant des appels à l'aide pour financer son retour au Cameroun. “Nous attendons votre soutien pour pouvoir prendre l’avion et rentrer à Yaoundé. La Fecafoot est déjà rentrée. Nous avons été abandonnés. Nous sommes coincés à Abidjan. Il nous faut 1 400 000 FCFA pour les billets d’avion retour. Nous sommes en souffrance à Abidjan, ça ne va pas’’, avait lancé le Camerounais dans un message de détresse. Finalement, son retour aurait été pris en charge par une société d'exploitation minière ivoirienne et par Patrice Evra, l'ex-footballeur international français. Toutefois, à sa descente d'avion dimanche, il a été immédiatement interpellé. L'arrestation de ce célèbre supporter serait liée à son comportement en Côte d'Ivoire et à son appel à l’aide. Pickett lui-même a confirmé son arrestation et a déclaré : « J’ai été entendu sur procès-verbal. Je trouve que c’est tout à fait normal. Il y a eu des problèmes, certains estiment que, de par mon comportement, j’ai déshonoré le Cameroun, il fallait que je m’explique. »

Côte d’Ivoire : le mystère du papier de Faé pour Sangaré

Au cœur de la demi-finale haletante de la CAN 2023 de mercredi remportée par la Côte d'Ivoire face à la RD Congo (1-0), profitant d'un arrêt de jeu, le sélectionneur des Eléphants, Emerse Faé, a remis un petit mot à Evan Ndicka, qui l'a transmis à Ibrahim Sangaré.  Après la rencontre, en conférence de presse, le sélectionneur de 40 ans a clarifié le mystère entourant ce bout de papier tant discuté.

“Il n'y avait rien de grave. En fait, les Congolais ont fait trois changements d'un coup. Et dans les trois changements, il y avait des joueurs de grand gabarit. Et j'ai juste remis un papier à Ibra pour lui dire qu'il récupérait Banza au marquage et qu'Evan (Ndicka) récupérait un autre joueur qui était grand de taille qui venait de rentrer. Il n'y avait rien de tactique, c'était juste les marquages et sur les corners. Il n'avait pas de schéma tactique (il sourit)“, a-t-il expliqué, ajoutant même avec humour, “je ne sais pas dessiner !” La transparence de Faé sur cette scène démontre non seulement la cohésion et la bonne communication au sein de l'équipe ivoirienne, mais ajoute également une touche d'humanité et de simplicité à l'aspect souvent complexe des stratégies footballistiques.

RDC : le geste poignant des Congolais pendant l’hymne

La demi-finale de la CAN 2023 disputée ce mercredi contre la Côte d'Ivoire, pays-hôte, a eu lieu dans un contexte très particulier en RD Congo. En effet, de violents combats ont lieu à l'Est du pays, où les rebelles du M23 multiplient les victimes et les exactions. Dans le sillage de leur star, Cédric Bakambu, qui a dénoncé le silence des médias dans ce conflit en début de semaine sur les réseaux sociaux, les Léopards ont décidé de s'engager en effectuant un geste très fort. Alors que leur hymne retentissait dans le stade d'Ebimpé, les Congolais, brassard noir autour du bras, ont tous mis une main sur la bouche en signe de silence et une autre en forme de pistolet sur la tempe afin de dénoncer les violences commises. Un message très fort diffusé en mondovision.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869