contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le journal de la CAN

La RD Congo : avec un brassard noir contre la Côte d’Ivoire

Présente en demi-finales de la CAN 2023, une première depuis huit ans, la RD Congo aborde le choc de mercredi contre la Côte d'Ivoire dans un contexte particulier.

En effet, les combats font rage dans l'Est du pays, où les rebelles du M23 commettent de nombreuses exactions. Face à ces événements tragiques, les Léopards vont afficher leur soutien avec le peuple congolais. Dénonçant les “atrocités” commises par les rebelles, la Fédération congolaise de football (Fecofa) indique que, “en guise de deuil et en mémoire de nos victimes et par un élan de solidarité nationale pour nos frères et soeurs, notre Équipe Nationale portera un fin brassard noir sur le bras droit” face aux Eléphants.

Au cours des dernières heures, plusieurs cadres de la sélection ont fait entendre leur voix dans ce dossier, à l'instar de Cédric Bakambu. « Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo, mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes », a taclé l'attaquant du Betis Séville sur les réseaux sociaux.

 

Le Nigeria tremble pour Osimhen

Le tournoi, qui a déjà vu l'élimination de grandes stars comme Sadio Mané, Riyad Mahrez et Mohamed Salah, pourrait donc perdre un autre joueur clé en la personne de l’attaquant nigérian Osimhen. Le buteur de 25 ans est un sujet de préoccupation majeure pour les Super Eagles à l'approche de la demi-finale. L'attaquant de Naples souffre d'une gêne à l'abdomen, sa participation au match face à l'Afrique du Sud est fortement incertaine et il n'a d'ailleurs pas voyagé avec ses coéquipiers lundi vers Bouaké. Cette inquiétude survient alors que le Nigeria se positionne comme un concurrent sérieux pour le titre, après des performances solides en phase de groupes, en huitièmes de finale face aux Lions Indomptables du Cameroun (2-0) puis en quarts de finale contre l'Angola (1-0). Le porte-parole des Super Eagles, Babafemi Raji, a confirmé la situation dans un communiqué : « Les médecins de l'équipe ont confirmé qu'il avait été placé sous étroite surveillance et qu'un membre de l'équipe médicale était resté à Abidjan avec lui. S'il est autorisé demain matin (mardi), il rejoindra le reste de l'équipe avant 17 heures ». Le suspense reste donc entier quant à sa présence ou non au Stade de la Paix de Bouaké (Côte d'Ivoire).

 

Cameroun : Eto’o a présenté sa démission

Suite à l'échec à la CAN 2023, conclue par une élimination des Lions Indomptables dès les 8es de finale contre le Nigeria (0-2), le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o, a présenté sa démission. C'est ce que révèle un communiqué de l'instance publié lundi soir. “Une réunion du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football s'est tenue ce lundi 05 février à l'Hôtel Hilton de Yaoundé. L'ordre du jour portait sur le bilan de la participation de la Sélection Nationale fanion messieurs à la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023. A l'entame de ladite réunion, le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Monsieur Eto'o Fils Samuel, a présenté sa démission aux membres de l'instance exécutive fédérale en les invitant à en faire de même en toute âme et conscience“, explique l'instance.

Cependant, le départ de la légende a été refusé par le Comité Exécutif, qui l'a convaincu de poursuivre sa mission. “Les membres du Comité Exécutif ont décidé de poursuivre leurs mandats en cours et subséquemment à l'unanimité, rejeté la démission du Président de la Fédération Camerounaise de Football, en lui renouvelant toute leur confiance “, conclut le communiqué.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869