Comme c’est le cas pour les trois autres matches des demi-finales, le duel entre les Requins bleus et les Bafana Bafana a mis beaucoup de temps pour nous livrer le nom du dernier qualifié au dernier carré. Et c’est aux tirs au but que tout a été décidé en faveur de l’Afrique du Sud qui le doit à Williams, son gardien de but…
Dans un match qui compte beaucoup pour deux équipes qu’on n’attendait pas à ce stade, la première mi-temps a été maigre en émotions et occasions de but puisque les deux équipes ont choisi de favoriser la prudence avec peu d'actions dangereuses à se mettre sous la dent et avec un round d’observation qui a trop duré.
La reprise a été beaucoup plus spectaculaire et ouverte, surtout de la part du Cap Vert qui a avancé d’un cran et a eu des opportunités pour faire la différence, telle l’occasion en or lors du temps additionnel qui a vu le tir de Benchimol dévié par le keeper sud-africain sur la transversale (90’+3).
Il a fallu passer aux prolongations pour départager les deux équipes et les occasions n’ont pas manqué alors que les gardiens de but ont particulièrement brillé à l’image de l’arrêt tout simplement monstrueux de Vozinha devant Mayambala à bout portant (92’). Benchimol s’est montré maladroit à deux reprises et les deux équipes ont dû se diriger vers les tirs au but qui ont souri aux Bafana Bafana et leur gardien de but Williams qui a arrêté pas moins de quatre tirs.
Les Requins ne méritaient pas de perdre, mais le football est ainsi fait.
Kamel ZAIEM