contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Vacances d’hiver et fête de fin d’année : Les Tunisiens à l’assaut des hôtels malgré la crise…

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Presque 2.5 million d’élèves et d’étudiants sont depuis hier en vacances et avec des familles entières dont une bonne partie ont programmé de passer quelques jours dans les hôtels. Quelles sont, de fait, les destinations touristiques prisées par les Tunisiens? 

Même si le pouvoir d’achat des Tunisiens est en chute libre et même s’il fait froid, nombreux sont les familles tunisiennes qui comptent ou sont déjà parties en vacances. Au fait, comment ces Tunisiens ont planifié ces vacances d’hiver et quelles sont leurs destinations touristiques privilégiées? Sarra Ben Saâd, enseignante de son état et mère de famille, nous a confié: «Personnellement, j’aime le Sud et particulièrement, la ville de Tozeur. Alors, avec mon mari, nous avons réservé pour le weekend afin de permettre à nos deux enfants de découvrir le Sahara et ses dunes de sable ainsi que les vastes palmeraies de la région. En tant qu’enseignante, je veux faire découvrir à mes enfants leur pays et ses traditions dans les différentes régions. Ces vacances sont aussi pour moi et mon mari une raison de se reposer après ce premier trimestre de l’année scolaire». Pour Bilel et sa femme, c’est plutôt le Nord du pays qui est privilégié, «Nous comptons passer quelques jours dans la région d’Aïn Draham et admirer les paysages qui ont un charme un peu particulier par ces temps de neige et de froid. Nous avons choisi une maison d’hôtes dont les prix correspondent à notre budget à savoir 150 dinars en logement petit déjeuner pour tous les deux». Kamel Ben Ahmed, quant à lui, nous a indiqué: «Bien que la conjoncture est difficile, il faut bien offrir à ses enfants au moins deux jours de vancances. Notre choix s’est fixé sur le Sud du pays, dans la région de Tataouine. Il s’agit, au fait, d’un voyage organisé qui nous a coûté 800 dinars pour nous trois à savoir moi-même, ma femme et notre fils».

Les Français et les autres…

L’on sait que le tourisme tunisien commence à retrouver sa bonne santé et les chiffres enregistrés durant la haute saison confirment ce constat. Cette tendance contenue avec les réservations pour les vacances d’hiver et la fin d’année. Selon, en effet, Houssem Ben Azouz, président de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien, les indicateurs touristiques au cours des vacances d’hiver sont bons et qu’une évolution de 12% a été enregistrée au niveau des réservations par rapport à l’année précédente. Ben Azouz a expliqué que les Français arrivent en tête du classement des nationalités étrangères, suivis par les Polonais, puis les Allemands, les Britanniques et les Italiens. Selon, également, le commissaire régional du tourisme de Tozeur, Adel Sbita, un taux de réservation dépassant les 94% pendant les vacances d’hiver est prévu dans les hôtels de la région. Ce taux sera atteint durant les fêtes de fin d’année et devrait dépasser celui enregistré à la même période l’année dernière. Dans une déclaration, jeudi dernier, à l’Agence TAP, le commissaire régional du tourisme de Tozeur a indiqué que les préparatifs du commissariat pour cette période ont déjà été amorcés depuis plusieurs semaines, afin de garantir la réussite de la saison touristique et assurer un accueil optimal des visiteurs. Les dispositifs ont inclus des opérations d’inspection dans toutes les structures touristiques, telles que les unités d’hébergement, de restauration et d’animation touristique, ainsi que les agences de voyages, a-t-il souligné. Il a encore précisé que les réservations ont démarré depuis un certain temps, notant que les indicateurs prévoient l’afflux de près de 10 millions de visiteurs sur tout le territoire national cette année. 

M.B.S.M.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869