contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Octobre Rose : La Société tunisienne de médecine des maladies gynécologiques et obstétriques appelle à intensifier le dépistage précoce

Lors de leur dernière réunion ordinaire, les membres du bureau national de la Société tunisienne de médecine des maladies gynécologiques et obstétriques ont discuté des moyens de participation aux manifestations de sensibilisation sur l'importance de se prémunir contre le cancer du sein par le dépistage précoce au cours du mois "Octobre Rose", sous le slogan "Le cancer du sein, plus tu le détectes tôt, plus le traitement est facile". Une action qui vise à soutenir les efforts du ministère de la Santé publique et des associations et structures concernées.

Les membres ont souligné la nécessité de sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce dans les différents centres de santé de base, hôpitaux et services disponibles. Bien que la culture du dépistage précoce se soit améliorée, son parcours doit se poursuivre pour assurer la sécurité des femmes et des mères, garantissant un dépistage précoce pour une sécurité et une rapidité de traitement en cas de détection de la maladie.

Le dépistage précoce garantit également une vie saine et naturelle et ouvre la voie à une guérison complète, tout en réduisant le coût financier du traitement pour la collectivité nationale. Les femmes de plus de quarante ans sont ainsi invitées à effectuer des "examens mammographiques" préventifs tous les deux ans, et chaque année pour celles ayant des antécédents familiaux.

Selon les statistiques récentes, le cancer du sein représente 30 % de l'ensemble des cancers touchant les femmes, avec une augmentation des cas atteignant 4346 nouveaux cas en 2023 contre 3884 en 2022. La Société tunisienne de médecine des maladies gynécologiques et obstétriques insiste sur le fait que la poursuite de la sensibilisation, du dépistage précoce et de l’attention portée à la santé des femmes sont des facteurs essentiels pour réduire ces chiffres et le nombre de cas d'année en année. Les membres ont rappelé l'engagement des médecins de la société dans divers secteurs, public et privé, pour soutenir l'effort national durant l’"Octobre Rose" et après.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869