contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ouverture aujourd’hui de la Foire internationale du livre de Tunis 2025 : Place à la découverte et à l’émerveillement

Par Imen ABDERRAHMANI

Le rideau se lève aujourd’hui sur la 39è édition de la Foire internationale du livre de Tunis. Célébration du livre et de la lecture, éditeurs et exposants ont bel et bien réservé de belles surprises pour les lecteurs. Le point !

 Invitée d’honneur de cette édition, la Chine a annoncé à travers l’Institut Confucius Tunis et l’ambassade de la Chine en Tunisie une série d’activités alliant poésie, rencontres de présentation de quelques auteurs et ouvrages, des cérémonies de thé traditionnelles, des performances de danse classique, traditionnelle, chinoise et surtout une série de séances de travail avec les professionnels pour examiner les possibilités de coopération dans l’édition des livres pour enfants, de traduction des livres chinois vers l’arabe et vice versa et pour discuter des droits d’auteurs et également du rôle que peut jouer l’intelligence artificielle dans le développement et la promotion de l’édition. Selon les déclarations du directeur de la 39è édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT), Mohamed Salah Kadri, lors de la conférence de presse, ces rencontres «aboutiront à la signature de plusieurs accords de coopération dans le domaine de l’édition et de la traductions». Selon toujours la même source, une centaine de personnalités de l’univers littéraire et intellectuel chinois sera au rendez-vous. 

Outre son programme quotidien de rencontres, l’Institut français de Tunisie (IFT) a annoncé une rencontre, aujourd’hui à 17h30, à son stand (1603-Halle 1), pour présenter le « Prix du Quai d’Orsay ». Un nouveau prix francophone avec un jury réunissant Marie Ndiaye, Barbara Cassin, Alexis Jenni…) et présidé par le journaliste français d’origine tunisienne Pierre Haski. Selon le communiqué de presse de l’IFT, ce prix a trois ambitions : Récompenser une fiction qui parle de l’étranger, du lien à l’autre et à l’ailleurs, faire lire et voter la communauté diplomatique et offrir aux finalistes une immersion auprès de nos ambassadrices et ambassadeurs. La présentation de ce prix sera assurée par Didier Le Bret, diplomate, directeur de l’Académie diplomatique et consulaire, qui sera présent à l’occasion. 

En attendant également que le comité d’organisation révèle ses short-listes pour les différents prix de la Foire dont le verdict est pour le 1er mai 2025, les éditeurs tunisiens n’ont pas manqué ce rendez-vous pour présenter leurs nouveautés et pour faire rencontrer auteurs et lecteurs. 

Nos éditeurs passent à la vitesse supérieure

Nirvana Editions, qui sera au stand n° 1501 (Halle 1), a choisi d’entamer ces rendez-vous avec une présentation du livre «Du patrimoine partagé : pour un éveil culturel» de Nabil Kallala, professeur émérite d’histoire et d’archéologie antiques à l’Université de Tunis, directeur de l’Ecole tunisienne d’histoire et d’anthropologie, ancien directeur général de l’INP et ancien représentant de la Tunisie auprès du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Préfacé par Mohamed Hassine Fantar et avec une postface de Habib Ben Salha, l’ouvrage et son auteur sont à rencontrer demain, le 26 avril, à 11h00. Deux autres rencontres avec Noureddine Doggi et Abir Mensi sont au programme de la journée de cette maison d’éditions qui propose, tout au long de la Foire et ce jusqu’au 03 mai, une série de rencontres quotidiennes. Idem pour Arabesques Editions (Stand 1503 –Hall- 1) qui propose, tout au long de la journée du 26 avril, cinq rencontres avec le grand public. La 1ère rencontre est prévue à 11h00 avec Moncef Chebbi, auteur et éditeur, qui présentera son roman «Pile et face».

Arcadia Editions, Pop Libris Editions, Khraief Editions, Arabesques Editions, Med Ali Edition, La Maison du Livre et Cérès Editions, des maisons d’éditions tunisiennes qui ont multiplié depuis presque deux semaines les publications sur les réseaux sociaux, promettant aux lecteurs mille et une surprises. Des catalogues bien garnis de nouveautés, de publications de différents genres, ciblant différentes catégories de lecteurs sont déjà annoncés sur les réseaux sociaux de quoi tenir les lecteurs en haleine. 

Ainsi, parmi les rendez-vous annoncés par ces maisons d’éditions, nous citons : la rencontre les 26 et 27 avril de Rayhan Bouzguenda avec ses lecteurs pour présenter le 2è tome de son roman «L’oublié de l’histoire». Le nouveau récit s’intitule «Fi Hadhret annesyane» (En présence de l’oubli) et il est édité par Ibn Arabi Editions (Stand 1309- Hall 1). L’autrice dédicacera son nouveau livre, demain (le 26 avril), à 12h00 et à 16h00 et le dimanche à 11h00. 

La jeune autrice Faten Touhami sera également dimanche, à la rencontre des lecteurs, au stand des Editions Wachma (1214- Hall 1) pour présenter son roman «Nhebbek Bahria» (Je t’aime Bahria).

L’auteur tuniso-italien et professeur Alfonso Campisi présentera, le 29 avril à 16h00, son nouvel ouvrage «De l’émirat islamique à la conquête chrétienne de Sicile», édité par «Hkeyet édition », nouvelle maison d’édition, qui vient de faire son entrée en scène avec une série de publications, et qui mérite le détour (Stand 1714-Hall 1).  

L’autrice Emna Rmili présentera à son tour son nouveau roman, le dimanche, à 13h00 au stand de l’Union des éditeurs tunisiens (n°2000)…  D’autres rendez-vous seront annoncés, au fil de la Foire !

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869