contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Sicca Jazz 2025 : Laissez-vous tenter par le jazz et par le Kef

Par Imen Abderrahmani

 

Encore quelques jours et le rideau se lèvera sur la 10ème édition du Festival Sicca Jazz. Rendez-vous musical printanier qui célèbre la vie et la créativité, au Kef. Le programme.

 

Elle aura lieu du 30 avril au 4 mai 2025, au grand bonheur des mélomanes, surtout les passionnés du jazz. La nouvelle édition sera une célébration d'une décennie de labeur, de passion, de rencontres qui a fait du Kef une belle destination pour les jazzmen comme pour les mélomanes.

Le comité d'organisation a annoncé plus de 120 concerts, une cinquantaine de spectacles gratuits, des artistes d'horizons différents venant de 30 pays et 200.000 spectateurs pour les neuf précédentes éditions. Des chiffres qui ne peuvent que motiver davantage les organisateurs qui ont choisi de célébrer ces acquis à travers ce programme spécial proposé pour cette 10ème édition et où le Kasbah sera de nouveau le cœur battant de la ville, accueillant une bonne partie des soirées.

Les notes de Sicca Jazz continuent de s’élever, de célébrer le printemps et le beau temps, accompagnant la célébration de la Journée internationale du jazz (30 avril), célébrée à travers plus de 190 pays, avec Abou Dhabi comme capitale mondiale en 2025. Des artistes ayant à leur compteur plusieurs expériences et qui ont exploré le jazz différemment seront de la fête. La 10ème édition du Sicca Jazz réunira des artistes de la Tunisie, l'Algérie, la France, la Serbie et l'Autriche.

Sonorités d'ici et de là

Le coup d'envoi sera à la Kasbah avec le compositeur et pianiste tunisien Mohamed Ali Kammoun qui proposera aux mélomanes une nouvelle création où le jazz dialogue avec la musique arabe et précisément avec le patrimoine musical du Kef. Du jazz aux couleurs et sensibilité keffoises tels le menu que propose l'artiste pour marquer la soirée d'ouverture et pour célébrer avec le public comme les organisateurs une décennie de créativité et de résistance.

« Free » de Zied Bagga, une création où le jazz est nourrie des musiques traditionnelles, est à l'affiche lors de la 2ème journée du festival. Applaudi lors de l'édition précédente des Journées musicales de Carthage (JMC), ce projet artistique que propose le trio Zied Bagga mérite le détour non seulement pour son langage musical mais aussi pour les sujets abordés dans les chansons. Le groupe tunisien partagera la scène avec le groupe français "Edredon Sensible", formation singulière et décalée composée de deux batteurs-percussionnistes et deux saxophones.

Figure emblématique de la scène musicale nationale et l'un des pionniers du jazz en Tunisie, le jazzman Faouzi Chekili qui a inspiré toute une génération sera à l'honneur, le 2 mai. Il proposera à l'occasion « Sicca Jazz Taqacim Revival », une relecture jazz du patrimoine musical tunisien, portée par toute la finesse, la profondeur et l’émotion qui caractérisent sa musique, lit-on dans les notes de présentation des artistes sur la page officielle de l'évènement.

Pour la 2ème partie de la soirée, le public aura rendez-vous avec Don Pac (Tunisie, un artiste tunisien multi-instrumentiste, jouant de la percussion, de la batterie, de la basse et de la guitare.

La soirée avant-dernière, celle du 03 mai, sera internationale avec à l'affiche les groupes   « Haezz » (Autriche) et « Queen Sensation » (Serbie). La clôture sera avec le groupe « ElBesta » (Algérie), qui connait un franc succès en Algérie et ailleurs, avec une musique explorant une période charnière de l’évolution de la musique raï.

Côté découvertes, « Le Jardin des Pros » offrira une scène ouverte aux artistes émergents Lulia Project (le 2 mai à 17h) et Youssef Oueslati (le 3 mai à 17h). Question d'assurer la relève et d'encourager les jeunes artistes.

Avec la complicité de la salle itinérante « Cinéma T’dour », une bonne sélection de films racontant la musique sera proposée du 2 au 4 mai, avec deux séances à l'affiche, à 11h00 et 17h00.

Le festival sera une occasion également pour promouvoir le tourisme culturel à travers une série de manifestations annoncées telles que la journée dédiée au patrimoine culinaire de la région qui verra la présentation et la dégustation du célèbre « Borzguen », plat emblématique qui fait la renommée de la région. Des randonnées dans la nature, des visites des lieux de mémoire de la ville et du circuit culturel sont au programme de cette édition qui promet de belles histoires.

 

I.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869