contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Projet de loi portant sur les augmentations des droits douaniers en Libye : Quel impact sur l’économie tunisienne ?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Le projet de loi portant sur l’augmentation des droits douaniers en Libye à 26 pays dont la Tunisie montre que l’Ordre commercial mondial est chamboulé depuis que les USA ont déclenché la guerre de taxation. Comment la Tunisie peut protéger ses intérêts ?

 

Selon le texte officiel consulté par l’agence utellienne «Agenzia Nova», la proposition du ministère de l’Economie et du Commerce du Gouvernement d’unité nationale (GUN) de Libye transmise au Conseil des ministres prévoit une taxation variable entre 10 et 25 pour cent en fonction du pays d’origine.

Le document, signé par le ministre Mohammed al-Huwaij, justifie la mesure comme une initiative visant à «protéger les produits locaux», à encourager la production industrielle nationale et à réduire la dépendance aux importations. L’intervention fiscale n’est cependant pas encore opérationnelle : il s’agit d’une proposition qui devra être discutée et approuvée par le Conseil des ministres pour entrer en vigueur.

Cette décision, précise la note, s’inscrit dans un contexte d’instabilité régionale et vise à rééquilibrer la balance commerciale de la Libye. Selon les documents joints à la proposition – également examinés par « Nova » – la taxe s’appliquerait à une large gamme de produits commerciaux et industriels. Les pays soumis à l’impôt comprennent également l’Allemagne (19 %), la France (19,6 %), la Grèce (21 %), l’Espagne (21 %), la Turquie (20 %), l’Égypte (14 %), la Tunisie (20 %), la Chine (17 %), les États-Unis (21 %). Et lorsqu’on sait que les exportations tunisiennes vers la Libye ont enregistré une croissance annuelle significative de 18,75 % entre 2020 et 2024, l’on comprend les effets d’une telle augmentation des droits de douanes sur l’économie tunisienne. Interrogé, justement, à ce sujet, l’expert en économie et en finances, Mohamed Salah Jennadi, estime que «les exportations vers la Libye,   estimées à 2.5 milliards de dinars, pourraient être réduites de 15 à 25 % à cause de la hausse des prix des produits made in Tunisia générée par cette nouvelle imposition douanière d’où l’urgence de la mise en place de mesures de nature à rendre notre économie plus compétitive. En d’autres termes, la Tunisie doit anticiper tout changement de l’Ordre commercial mondial en protégeant ses intérêts».

 Risques pour les petites économies …

 Depuis le déclenchement par le président américain, Donlad Trump, de cette guerre portant sur l’augmentation des droits de douane, tous les spécialistes sont unanimes quant à l’impact de cette escalade des tensions commerciales sur les économies les plus pauvres et les plus vulnérables. A cet effet, l’expert Mohamed Salah Jennadi nous a confié : «On assiste aujourd’hui un peu partout à des annonces de relèvement des droits de douane. «Dans cette compétition, les pays les plus pauvres sont les plus mal lotis et les moins à même de se défendre. Ces droits de douane vont également faire chuter la production. Certaines commandes en provenance des pays importateurs peuvent être annulées. Cela a de graves conséquences pour les populations les plus pauvres. Les gouvernements de leurs pays manqueront de recettes en devises pour offrir des services de base adéquats en matière de santé, d’éducation, et d’autres domaines importants». Comment, de fait, un pays comme la Tunisie peut protéger son économie ?

Selon, notre expert : «Il faut renforcer dans un premier temps le dialogue avec l’Union européenne qui reste le principal partenaire commercial de la Tunisie, absorbant environ 70% de nos exportations et ce dans le but de maintenir les règles qui régissent jusqu’ici les conventions qui nous lient aux Européens. Nos autres partenaires comme les USA voire nos voisins libyens, algériens et marocains, j’estime que des privilèges vont être accordés à la Tunisie».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869