Par Imen Abderrahmani
La célébration de la 34ème édition du mois du patrimoine sera riche en débats et en rendez-vous au palais Ksar Saïd, qui ouvrira généreusement, à cette occasion ses portails devant le grand public.
Une série de manifestations est annoncée, tout au long de ce mois, accompagnant les festivités prévues du 18 avril au 18 mai, explorant les différentes possibilités d’interactivité entre les savoir-faire traditionnels et les expressions artistiques, et mettant en exergue cette relation fondamentale entre l’art et la mémoire.
Accueillant chercheurs, experts…et artistes de différents horizons mais qui ont en commun une passion pour le patrimoine et une volonté pour le promouvoir et également le conserver, le programme que propose le Centre des arts, de la culture et des lettres « Ksar Said » et qui a démarré le 19 avril propose des spectacles vivants, des conférences scientifiques, des ateliers et une importante exposition organisée en collaboration avec la Poste tunisienne et la Direction nationale des arts plastiques. L’exposition, dont le vernissage prévu le 26 avril à 17h00, sera une occasion pour faire découvrir au grand public une sélection des œuvres plastiques inspirées du riche patrimoine tunisien et reprenant quelques traditions. Le vernissage de cette exposition sera suivi d’une série d’interventions scientifiques explorant la mémoire plastique tunisienne et revenant sur certaines expériences phares et de témoignages d’artistes qui se sont spécialisés dans la peinture des traditions et des scènes de vie d’antan.
Les Ghbonten et le henné à l’honneur
Parmi les moments forts de la programmation, la présentation du dossier de l’inscription du « Henné : rituels, esthétique et pratiques sociales » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La candidature du henné était portée par 16 pays arabes, du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord et le « Henné » a intégré en décembre 2024 la liste de l’Unesco. La rencontre proposée le 07 mai à partir de 10h00 sera marquée par trois interventions mettant l’accent sur les spécificités de ce dossier, sur les pratiques qui sont liées à la cérémonie du henné à Siliana et à Kébili et sera accompagné d’un spectacle vivant restituant quelques pratiques de la cérémonie du henné dans plusieurs villes tunisiennes. Ce spectacle est assuré en collaboration avec l’association « Honna » (Elles). Il est à rappeler dans cet ordre d’idées que « Ksar Said » a abrité avant-hier une rencontre sur « Les arts du spectacle chez les Twayef de Ghbonten », également inscrit en décembre dernier la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, qui a été clôturée par la présentation d’un spectacle vivant, au grand bonheur des visiteurs et des participants.
Entre l’académique et le pédagogique
Un atelier scientifique sera également organisé, le 9 mai, à partir de 9h00, par l’Ecole d’Histoire et d’Anthropologie de Tunis, en partenariat avec la Chaire de- l’Organisation mondiale islamique pour l'éducation, la science et la culture- l’ISESCO pour la culture et le Patrimoine. « Hannibal, histoire et mémoire : l’homme, le politique et le stratège » est le thème de cette rencontre.
Pour la 3ème édition de la manifestation « Un monument… et des enfants », prévue les 3 et 4 mai, au Palais El Abdellia, elle verra l’exposition et la projection d’une série de photographies et de vidéos réalisées par des enfants. Le conteur Youssef Baklouti sera de la fête partageant avec les enfants des histoires et des contes du bon vieux temps.
Des journées pour les arts et métiers traditionnels organisées en collaboration avec le Centre de la céramique d’art-Sidi Kacem Jelizi, et la Délégation régionale de l’artisanat de Tunis sont annoncés, le 14 mai. Un hommage posthume sera rendu le même jour à la doyenne des potières de Sejnane, « Ommi Jomaa » (Jomaa Selmi), qui nous a quittés le 21 février 2025 et qui a contribué avec son savoir-faire à l’élaboration du dossier de l’inscription de la poterie de Sejnane sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, en 2018.
Des visites guidées rythmeront le programme qui se clôture le 17 mai par un spectacle grandiose des « Twayef de Ghbonten » à l’amphithéâtre romain de Carthage.
I.A.