Après avoir démontré à ses amies que Youssef valait la peine d’être « admiré », Zouleikha n’a pas pour autant oublié l’idée de continuer à le séduire. Et ce, même si elle a eu une seconde chance de la part de son mari qui lui a implicitement ordonné de laisser son fils adoptif tranquille. Zouleikha a essayé de nouveau de séduire le prophète d’Allah. Toutes ses tentatives se sont soldées par un échec. Lorsqu’elle a perdu espoir, elle a donné l’ordre pour qu’on le mette en prison. Youssef a toujours répondu que la prison était un meilleur refuge et qu’il le préfère au péché. Putiphar a préféré faire semblant de croire à sa femme pour éviter de créer un scandale et il consent à l’emprisonnement de Youssef bien qu’au fond de lui, il le savait innocent. Plus aucune femme n’adressait la parole à Zouleikha. Elle a perdu ses amies et se faisait éviter par tout le monde. L’emprisonnement de Youssef, le sincère, ne satisfait pas Zouleikha qui était tourmentée et triste d’en arriver là. Depuis sa cellule avec ses deux codétenus (un grand bandit et un des servants du roi d’Egypte), Youssef se terrait dans le silence et passait ses journées à prier Dieu et à méditer. Le bandit se réveille un soir avec de terribles maux de tête et il a dit avoir rêvé qu’il avait du pain sur la tête et que les oiseaux l’ont assené de coups de becs pour manger de ce pain. Le servant du roi, lui, a dit qu’il rêvait qu’il préparait du vin. Youssef les entend parler et leur interprète leurs rêves. Il dit aux deux détenus qu’ils vont bientôt être libérés. Que le premier sera tué immédiatement après et que le second reprendra son travail et continuera de servir du vin au roi.
N’ayant pas trouvé un meilleur brasseur de vin, le roi décide effectivement de libérer son servant et ceux détenus avec lui. Cependant Putiphar lui dit que l’un d’eux est un bandit et que l’autre lui a fait personnellement du mal. Alors le roi lui dit de libérer son servant, de tuer le bandit et de garder Youssef en prison. Le roi fait à son tour un rêve. Il a vu sept vaches grasses mangées par sept maigres, et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Le roi demande qui peut bien interpréter son rêve et son servant lui dit que Youssef qui campe en prison en est capable. Il ordonne qu’on le lui amène. Youssef interprète le rêve du roi. Ce dernier s’en régale tant Youssef lui a indiqué comment va-t-il pouvoir sauver le pays durant 14 ans et il ordonne qu’on le sorte de prison. Mais Youssef refuse de sortir avant d’être innocenté. Le roi mène alors son enquête. Il demande à Zouleikha de témoigner et cette dernière s’est confessée en avouant toute la vérité demandant qu’on ôte le fardeau de l’injustice à Youssef, le pur. Elle demandait incessamment à Dieu d’être Clément et de lui pardonner. Le roi innocente alors Youssef et le désigne ministre trésorier d’Egypte pour qu’il apporte bonté et justice à tout le monde.
Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Tout Miséricordieux « Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph ? " Elles dirent : "A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui". Et la femme d'Al-Aziz dit : "Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! », Sourate Youssef, verset 51.
Abir C.