Ingrédients :
Pour la crème : Un demi-litre de lait, 2 cuillères à soupe d’amidon, 4 à 5 cuillères de sucre glacé selon le goût, 1 cuillère à soupe d’eau de rose.
Pour les doigts de brik fourrés : 4 grandes feuilles de briks (circulaires), 50 g de poudre d’amandes, 50 g de poudre de noisettes préalablement grillées, 2 cuillères d’eau de rose, 50 g de sucre, de l’huile à frire et un blanc d’œuf battu. Quelques fruits secs hachés pour la décoration.
Préparation : Préparez d’abord la farce. Mélangez le sucre glacé, les poudres des fruits secs et l’eau de rose pour former une pâte. Partagez en 4 parts et roulez-les pour former 4 boudins minces. Mettez le boudin en bas de la feuille après avoir badigeonné les bords de blanc d’œuf battu. Rabattez les bords latéraux puis le bord du bas pour serrer la farce. Roulez jusqu’en haut et assurez-vous que les bords soient bien fermés sinon ajoutez encore un peu de blanc d’œuf pour les tenir à l’aide d’un pinceau de cuisine. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Chauffez l’huile (elle doit être de chaleur moyenne) et faites frire les rouleaux de brik en les retournant. Attention ça va très vite, 30 secondes par rouleau suffissent car les briks industriels sont fins et ne supportent pas un grand temps de friture. Egouttez ensuite sur du papier absorbant. Une fois les rouleaux tiédis, coupez-les en petits morceaux et déposez-les au fond de vos coupes. Réservez. Maintenant préparez la crème : Délayez l’amidon dans le lait froid et ajoutez le sucre puis mettez sur feu doux en fouettant pour éviter la formation des grumeaux. Lorsque le mélange a épaissi (on le reconnait au mouvement plus grave et plus difficile qu’a le fouet au contact du fond de la casserole), là ajoutez l’eau de rose et continuez la cuisson jusqu’à ébullition. Versez aussitôt la crème dans les coupes sur les morceaux de briks. Laissez refroidir. Vous pouvez servir sans décor ou décorez de fruits secs hachés selon vos goûts.
Recette de Abir