Ingrédients pour 6 personnes : Deux paquets de biscuits plats au beurre, 250 grammes de noisettes, trois jaunes d’œuf, 50 grammes de sucre glacé, 1/3 de boite de lait concentré sucré, 100 grammes de beurre ramolli, deux tasses de café filtre, de la Chantilly
Préparation : Griller les noisettes au four jusqu’à ce qu’elles aient une coloration bien bronzée. Lisser les reposer, entre temps préparer du café filtre (à défaut utiliser du lait tiède chocolaté). Maintenant frotter les graines de noisettes pour enlever la peau. Dans un mixeur, réduire les graines de noisettes grillées et refroidies en poudre. Réserver 50 grammes en poudre et continuer de mixer le reste jusqu’à réduction en pâte huileuse. Réserver. Dans un bol mettre le beurre ramolli et le lait concentré le battre en crème avec un batteur électrique. Ajouter la pâte de noisette et battre encore quelques secondes jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Dans un autre bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre glace avec un batteur électrique jusqu’à obtention d’une crème légèrement mousseuse. Ajouter au premier mélange jusqu’à obtention d’une couleur homogène. Réserver un quart d’heure au réfrigérateur. Monter la crème chantilly avec du lait froid et la mettre aussi au réfrigérateur.
Après une demi-heure, et dans un plat en forme carrée, disposer les carrées de biscuits légèrement trompés dans le café les uns à côté des autres jusqu’à remplir toute la surface du plat. Verser la moitié de la crème aux noisettes et égaliser. Remettre une deuxième couche de biscuits légèrement trompés de café, dessus verser la deuxième couche de crème. Couvrir d’une troisième couche de biscuit. Couvrir de crème chantilly et saupoudrer de poudre de noisette.
Recette de Abir