Selon les spécialistes de la Nutrition plus on mange salé, plus on aura soif le lendemain. Pour éviter la sensation de soif, il faudrait donc non seulement éviter les mets trop salés la veille, mais aussi faire en sorte de perdre le moins d’eau possible durant la journée.
Il est recommandé d’éviter le soleil autant que possible pour ne pas suer et transpirer. Il est tout aussi recommandé d’éviter thé et cafés qui sont des boissons diurétiques (provoquent le besoin d’uriner de façon fréquente) et donc une perte en eau. L’idéal est de rester, durant les heures de jeûne dans un lieu assez aéré. S’il fait froid, la sensation de soif diminue naturellement. En sortant, il faut éviter de déambuler sous le soleil plus de 10 minutes et veiller à marcher à petit pas pour ne pas transpirer ou respirer de façon accélérée ce qui nous fait aussi perdre de l’eau. Les exercices physiques de force qui accentuent sueur et transpiration, sont à éviter. Les longues marches sont également à éviter quand on est à jeun. En revanche, la marche est vivement recommandée le soir après l’Iftar. Et il faudrait boire assez d’eau entre l’Iftar et la soirée. Toutefois, il est inutile de se gaver d’eau juste avant de jeûner. L’eau est à consommer de façon équilibrée après l’Iftar et durant toute la soirée. Le corps ne stocke pas l’eau. Si on ne boit de l’eau qu’à la dernière heure avant le jeûne, cela poussera la personne à se réveiller plusieurs fois la nuit pour aller uriner sans pour autant stocker l’eau ou combattre la sensation de soif.
Pour éviter les carences en eau et la déshydratation, il est aussi indiqué de retarder le Shour à la dernière heure. Ce repas doit contenir fruits, légumes, produits laitiers, sucres lents et un seul verre d’eau.
A.C.