NDLR: Dans le Coran, plusieurs histoires de femmes ont été narrées. Si celles-ci ont été évoquées dans le saint Livre, c’est que leur histoire mérite le détour. Chaque jour et sur des épisodes, lequotidien.com.tn, vous racontera l’histoire de ces femmes exceptionnelles dont l’histoire a été révélée dans les Histoires du Coran.
Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
"Et celui qui l'acheta était de l’Égypte, Il dit à sa femme : " Accorde-lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas". Sourate 12 verset 21
Dans le temps du Prophète Joseph (Youssef) que la paix soit sur lui, l’Egypte était gouvernée par un roi pharaonique qui s’appellerait Al Walid. Son premier ministre Putiphar était surnommé l’Aziz de l’Egypte. Il s’est marié à une jeune et belle femme nommée Zouleikha qui était bien plus jeune que lui. Elle a eu droit à un mariage spectaculaire compte tenu du rang élevé de son mari. Zouleikha n’est pas tombée enceinte. Quelques temps après son mariage, son mari lui ramène un jeune garçon et lui dit qu’elle devrait désormais se considérer comme sa mère et lui offrir toute l’hospitalité et la bienveillance dont il a besoin.
Zouleikha tombe immédiatement sous le charme du jeune garçon, de son beau visage irradiant de lumière et du halo charismatique qui l’entourait. Son époux lui révèle qu’il a acheté à quelques dirhams dans le marché des esclaves et que ceux qui l’ont vendu ont dit l’avoir trouvé dans un puit abandonné en Palestine. L’Aziz ajoute qu’il compte le considérer comme son fils puisqu’il n’a pas eu d’enfant. Le cœur de Zouleikha a été égayé de joie de faire de Joseph son enfant adoptif. Elle l’admirait tellement qu’elle le cachait aux regards de ses amies de peur qu’elles ne lui portent le mauvais œil. Zouleikha prend soin de lui plus que de toute autre chose. Plusieurs années s’écoulent et le prophète Youssef grandit dans la maison d’Al Aziz. Il devient un homme sage, beau, fort et au charme envoûtant.
Zouleikha était possessive et avait du mal à se séparer de Youssef même s’il grandissait et qu’il n’avait aucunement besoin d’être couvé. Sa servante a remarqué l’attachement de Zouleikha à Joseph et l’a conseillé de ne plus autant le dorloter et suivre ses pas tant elle put provoquer la jalousie de son époux d’autant plus que son âge était bien plus proche de Joseph que de son propre époux. Les paroles de la servante lui ont mis la puce à l’oreille et Zouleikha s’est mise alors à se demander si elle n’était pas tombée amoureuse du garçon qu’elle a élevé. Zouleikha s’est en effet rendue compte que son admiration pour Youssef dépassait ce qu’une mère ressent pour son enfant tant ses sentiments comprenaient du désir pour ce jeune homme qui vit sous son toit et dont elle admirait aussi bien le physique que la sagesse et les moments de méditation. Ce sentiment grandissait en elle et la dévorait de l’intérieur lui causant maux et tourments.
Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux: "Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants", Sourate 12, verset 22.