NDLR: Le jeûne ne se réduit pas au simple fait d’interrompre boissons et nourriture. Le jeûne, tout comme l’islam est avant tout, un état spirituel où l’on purifie l’âme en respectant les valeurs de l’islam selon le saint coran et les commandements du Prophète SAWS. Suivez-nous pour découvrir les véritables valeurs de l’islam
Le Prophète SAWS a dit : « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ».
Un homme demanda : « Pourtant l’homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Et le Prophète SAWS reprit : « Allah est Beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. »
Tout comme dans le christianisme, l’orgueil est considéré en islam comme un péché majeur. Et l'orgueil en islam est de deux sortes : l'orgueil envers le Créateur et l'orgueil envers les créatures. Le Prophète Mohamed SAWS l'a expliqué en disant : "L'orgueil est le manque de reconnaissance envers la vérité et le mépris des hommes".
Le fait de se montrer arrogant envers la vérité veut dire se détourner de Dieu. Le mépris des gens, quant à lui, signifie le dédain envers les autres et le fait de se considérer meilleur qu'eux et supérieur. L'Homme est redevable de se soumettre à la vérité telle qu’elle est, même s'il doit se contredire, il doit retourner toujours à la vérité. Ainsi, en islam, il est plus honorable de reconnaître nos torts et de revenir sur ce qu’on a dit pour quelque chose de plus exact, que de continuer de s’entêter, de camper sur sa position juste pour ne pas reconnaître avoir eu tort. Car ceci est la signification même de l’orgueil, l’un des péchés capitaux. La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil consiste à croire qu'on est au-dessus des autres en essayant de les brimer, les humilier ou les mépriser ! Prendre un air méprisant, des airs de grandeurs et d’arrogance et se détourner des gens sont les qualifications de l’arrogance et de l’orgueil. Toute personne imbue d’elle-même par son aspect, ses vêtements, son apparence, sa démarche, ses actes et ses paroles est méprisée par Dieu qui s’accapare à Lui Seul la Grandeur et demande aux humains de se montrer humbles et d’avoir une âme riche, discrète et pieuse.
A.C.