Une cérémonie a été tenue dans la soirée du vendredi 19 janvier à Tunis. Et ce, à l’honneur du 60ème Anniversaire des Relations diplomatiques sino-tunisienne. Ont pris part à cet évènement Mounir Ben Rjiba, secrétaire d’État tunisien aux Affaires Étrangères ainsi que des hommes d’affaires, des investisseurs et des représentants de médias de la Chine.
La cérémonie a été une occasion pour étudier le parcours profitable âgé de six décennies de coopération bilatérale. Lors de son allocution, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Son excellence M. Wan Li, a souligné l’importance historique et la profondeur de l’amitié entre les deux nations.
Les liens anciens qui ont uni la Chine et la Tunisie il y a plus de 2 000 ans à travers l’ancienne route de la soie ont été évoqués. Ce lien a été concrétisé par l’établissement officiel des relations diplomatiques en 1964 lesquelles ont toujours été basées sur le respect mutuel, le développement commun, les échanges et la compréhension réciproque.
M. Wan Li a souligné que le récent Sommet sino-arabe, avec la rencontre entre le Président Xi Jinping et le Président Kaïs Saïed, a ouvert un nouveau chapitre stratégique pour les relations bilatérales. « Des projets importants ont émané de la coopération entre la Chine et la Tunisie tel que le canal Medjerda – Cap Bon, le Barrage Mellègue et le Centre sportif et culturel de la Jeunesse de Ben Arous », a souligné l’ambassadeur. Et de rappeler l’apport des équipes médicales chinoises en Tunisie.
Il a en outre noté que l’évolution des échanges entre les peuples chinois et tunisiens, s’illustrent, entre autres, par la popularité croissante de la langue chinoise et de la culture traditionnelle de la Chine en Tunisie. « La politique d’exemption de visa pour les touristes chinois contribuera à renforcer ces liens culturels et à promouvoir la beauté de la Tunisie auprès des visiteurs chinois », a-t-il dit.
M. Wan Li a, par ailleurs, souligné la volonté de la Chine de collaborer avec la Tunisie pour éradiquer la pauvreté, construire une communauté d’avenir partagé et axée sur le développement commun, la paix durable et l’inspiration mutuelle entre les civilisations. « La Chine est prête à travailler avec la partie tunisienne pour défendre les fondements éthiques des relations internationales, poursuivre le véritable multilatéralisme, continuer à éradiquer la pauvreté et travailler ensemble pour un avenir meilleur.
La Chine est prête à renforcer la coopération dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine, du Forum sur la Coopération sino-arabe et de l’initiative « la Ceinture et la Route ». A-t-il affirmé.
L’ambassadeur chinois a conclu en affirmant que les 60 ans écoulés ne représentent que le commencement d’un nouveau cycle pour les relations sino-tunisiennes où la Chine est déterminée à hisser ces relations à de nouveaux sommets, bâtissant ainsi un avenir encore plus glorieux pour cette amitié durable ».