Le Président de la République, Kaïs Saïed, a inauguré aujourd’hui, lundi 15 janvier 2024, l’Académie diplomatique internationale de Tunis. Et ce, en présence du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi et son homologue tunisien Nabil Ben Ammar.
Financée par le gouvernement chinois, l’Académie diplomatique a été créée en vertu du décret gouvernemental n°630 de 2019 qui fixe ses prérogatives et son organisation administrative et financière. Notons que le ministre des Affaires étrangères chinoises est en visite en Tunisie en l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le Président de la république a visité, pour l’occasion, les différents départements de l’Académie tout en accordant du temps à la jeune promotion de diplomatiques qui s’apprêtent à suivre une formation au sein de l’Académie, où il les a incités à faire preuve de persévérance pour atteindre la réussite.
Pour sa part, Nabil Ammar a expliqué, lors d’une allocution, que l’académie constitue un édifice national qui vient couronner un long processus de formation des diplomates tunisiens, assurée par l’ancien institut diplomatique depuis 1997. Il a exprimé, par ailleurs, sa considération à la République populaire de Chine pour sa précieuse contribution à la réalisation de ce projet, se félicitant de la participation du ministre chinois des Affaires étrangères à son inauguration.