contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Maghzaoui : « Le chef de l’État et l’Isie doivent fixer la date de l’élection présidentielle »

Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui a affirmé qu’il était encore tôt pour annoncer le nom du candidat soutenu par son parti. Il a par ailleurs incité à fixer une date pour cet avènement.

« Le chef de l’État et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) doivent fixer la date de l’élection présidentielle », a-t-il dit.

Zouhair Maghzaoui a indiqué que certaines mesures devraient être prises dans le cadre de la tenue d’une élection présidentielle, à savoir l’annonce officielle de la date et l’achèvement de la loi électorale. « Si l’élection est prévue pour septembre, les électeurs doivent être convoqués en juin… Nous considérons qu’il s’agit d’une étape importante… Je l’ai dit par le passé : concernant le processus du 25-Juillet, la phase la plus importante est l’élection présidentielle », a-t-il poursuivi.

Zouhair Maghzaoui a expliqué que l’élection présidentielle servira d’évaluation au processus du 25-Juillet en plus d’un passage vers la démocratie authentique. Pour lui, il ne faut pas aller vers des conditions de dépôt de candidature plus rigides. Le dirigeant du mouvement Echaâb a estimé que faire l’objet de poursuites ou se trouver en détention n’empêchait pas la personne concernée de candidater. Il a évoqué l’exemple de Nabil Karoui qui a été détenu durant la compagne de 2019. "Seul un jugement définitif permettrait de disqualifier un candidat", pense -t-il.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869