contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Moncef Marzouki condamné, par contumace, à huit ans de prison

La chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis a condamné, par contumace, l’ancien président de la Tunisie, Moncef Marzouki à huit de prison avec exécution immédiate. C’est ce qu’a déclaré Mohamed Zitouna, porte-parole officiel du tribunal de première instance de Tunis, à l’agence TAP.

M. Zitouna a précisé que les chefs d’accusation portés contre Marzouki tiennent essentiellement à « un attentat dans le but de changer la forme du gouvernement », « d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres et de provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien » au sens de l’article 72 du code pénal. Le porte-parole a ajouté que ces accusations ont été portées contre Marzouki sur fond d’une allocution relayée via les réseaux sociaux en marge d’une conférence organisée à l’étranger, et au cours de laquelle l’accusé a incité les institutions du pays à la désobéissance et au renversement du régime.

Rappelons que Marzouki a été à la tête de Carthage durant la période 2012-2014. Il n’a pas été directement élu par le peuple. Il a été désigné par la coalition Troïka, au pouvoir à l’époque. Il a eu le titre de Président provisoire tant toute la classe politique de cette période constituante a eu le pouvoir sous le titre provisoire afin de mettre en place une constitution et un nouveau régime. Régime, qui n’est plus de mise depuis la mise en place de la nouvelle Constitution par le Président de la République Kaïs Saïed.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869