C’est dans sa résidence à La Marsa que Mme Anne Guéguen, l’ambassadrice de France en Tunisie, a présenté ses vœux pour la nouvelle année aux représentants des médias tunisiens.
A cette occasion, elle s’est attardée dans son speech sur les perspectives des relations entre la Tunisie et la France qui demeurent, à son avis, solides et primordiales, indiquant que l’année 2024 s’ouvre avec un nouveau gouvernement en France, qui sera engagé dans sa relation avec la Tunisie. Les deux pays ont d’ailleurs élaboré un agenda bilatéral qui prévoit la tenue du Haut Conseil de coopération, le HCC, sous la présidence des deux PM cette année (le précédent remontant à juin 2021).
A propos de l’éternel problème des visas, l’ambassadrice a rappelé qu’en 2023, près de 77% des demandes de visa ont abouti à des réponses positives, les délais d’obtention de rendez-vous pour les visas professionnels et les demandes de renouvellement de visas ont baissé (entre 10 à 15 jours). En outre, les tarifs du prestataire TLS ont été réduits (33 à 28 euros).
Abordant la guerre è Gaza, Mme Guéguen a clarifié la position de la France : « Les efforts de la France pour une trêve immédiate devant mener à un cessez-le-feu pérenne sont constants. Notre position, vous la connaissez : la solution à deux Etats constitue la seule solution viable pour assurer la paix et la sécurité pour tous, et pour répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens à un Etat indépendant ».
K.Z.