contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au pays de la Zeitouna, l’huile d’olive est introuvable


Non seulement les Tunisiens n’ont jamais connu ni le goût, ni même la couleur et la senteur,  de l’huile d’olive du programme national, à 15 dinars, mais ils ne trouvent plus aucune autre marque de l'huile d’olive à vendre sur le marché...
Selon les chiffres "officieux" qui se relaient, le prix de l’huile d’olive variait entre 12 et 15 dinars/litre en 2023. C’est faux, c’est archi-faux ! L’huile d’olive qui était en vente dans les grandes surfaces durant toute l’année écoulée ne coûtaient pas moins de 16 dinars/litre ! Et à ce dernier prix, l’huile n’était commercialisée que dans quelques épiceries fines. Le prix des différentes marques de l’huile d’olive qui ont été les plus disponible dans les grandes surfaces, n’ont jamais baissé au-dessous de 18 dinars le litre.
Cependant, depuis que le ministère du Commerce a annoncé, le mois dernier, la vente de l’huile d’olive à 15 dinars le litre dans toutes les grandes, moyennes et petites surfaces commerciales, l’huile d’olive a complètement disparue des étals ! Bien que le ministère du Commerce ait annoncé qu’il supervisera le contrôle des circuits de distribution, on peine toujours à en trouver une seule goute ! Oui, au pays de la Zeitouna qui s’avère être le troisième exportateur mondial d’huile d’olive, on souffre, à côté de moult autres pénurie, d’une disparition de l’huile d’olive des marchés ! Les « chanceux » à avoir pu toucher, voir et goûter cette huile à 15D, devraient être des...fantômes. Car on a beau demander aux caissiers et autres vendeurs quand est-ce que cette huile sera disponible, la réponse bascule toujours entre « tout a été vendu » ou « revenez dans une heure » ... Et on peut toujours revenir toutes les heures, la réponse demeure la même !
Certaines mauvaises langues disent d’ailleurs qu’il faut avoir des « pistons » dans une grande surface ou encore « glisser quelques pièces » dans la poche des vendeurs pour avoir le privilège de toucher à l’une de ces bouteilles ! D’autres encore répètent que nous assistons à une pénurie de l’huile d’olive, comme de plusieurs autres produits !
Est-ce que l’huile d'olive n’est pas distribuée de façon équitable sur toutes les régions ou est-ce que ce sont les vendeurs des grandes surfaces qui s’en accaparent à leur guise ? Nul ne saura répondre  ! Mais si l’initiative a été faite par le ministère du Commerce dans le but d’éviter que le citoyen ne soit victime d’une fraude, d’une tromperie ou d’une quelconque spéculation, il a vraiment raté le coche ! Parce qu’avant d’inciter le citoyen à s’assurer que l’emballage de l’huile à 15 D porte la mention “Programme national de consommation intérieure d’huile d’olive”, il fallait d’abord s'assurer que cette huile soit... trouvable ! D’ailleurs, même les bouteilles à 16, 18 et 20 dinars se sont à leur tour volatilisées...

Abir CHEMLI

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869