Les services du ministère du Commerce ont mis en œuvre des programmes conjoints de surveillance depuis le 15 septembre 2023 pour lutter contre le monopole et la spéculation concernant le lait. Ces opérations ont permis de saisir plus de 195 000 litres de lait, selon un communiqué officiel publié par le ministère.
On y lit que des mesures juridiques contre les contrevenants ont été prises. Et ce, en coordination avec les autorités spécialisées. Des arrestations et des décisions de fermeture de magasins commerciaux s'inscrivent également dans ce même cadre.
Ces mesures ont permis, lit-on encore, d'équilibrer l'offre pendant la période saisonnière de baisse de production. Elles ont permis aussi de rétablir le débit normal pendant la période actuelle, qui coïncide avec l'entrée de la période saisonnière de production maximale.
Chose qui a contribué à renforcer davantage l'offre et à maintenir la stabilité actuelle du marché. Et ce, compte tenu de l'augmentation des quantités produites et distribués de lait subventionné qui s'élèvent à 1,7 millions de litres par jour.