Le classement révélé par les entreprises spécialisées, mal interprété et présenté par les amateurs des campagnes de dénigration, est venu confirmer la bonne santé technique de Tunisair, notre chère compagnie aérienne. Comme chaque fin d’année à l’occasion de la publication du classement mondial annuel d’AirHelp (Société spécialisée dans le jugement des services de compagnies aériennes et l’éducation des passagers pour connaitre leurs droits de récupération d'indemnités de dédommagement aériennes), une campagne de dénigrement malintentionnée est orchestrée sur les réseaux sociaux est mise en place pour nuire à la réputation des compagnies tunisiennes et particulièrement Tunisair, or, la vérité est ailleurs.
Il est vrai que Tunisair a été classée 109e pour la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2024, mais ce qu’on oublie de mentionner c’est que ce classement d’AirHelp 2024 a analysé les services de 800 compagnies aériennes mondiales avant de retenir les meilleures 110 sur la base de critères rigoureux, notamment la ponctualité, l’avis des clients et l’efficacité du service client.
Sans oublier que plus de 700 autres compagnies ne rentrent même pas dans ce classement et n’ont pas été dans le viseur d’AirHelp.
En effet, le transporteur national a obtenu un score global d’AirHelp de 3,63, un score de 4,7 pour la ponctualité, de 6,0 pour l’avis des clients et de 0,2 pour le service client.
Il est vrai que ces scores semblent décevants, mais il ne faut pas oublier que le classement de 2024 a encore une fois prouvé que Tunisair fait partie des compagnies aériennes les plus sûres au monde et qu’elle figure comme une compagnie de renommée dans le paysage mondial de l’aviation, et ce, en dépit des difficultés rencontrées à plusieurs niveaux.
Également, les pilotes tunisiens, hommes et femmes, figurent parmi les meilleurs au monde avec leur expertise et leur dévouement, contribuant à maintenir un haut niveau de sécurité aérienne.
A noter que l’autre compagnie aérienne tunisienne Nouvelair figure dans le classement, elle est 107e avec un score global de 4,48, un score de 5,8 pour la ponctualité, de 7,5 pour l’avis client et de 0,1 pour le service client.