Le ministre du Transport, Rachid Amri, a donné des instructions aux services compétents du département pour qu'ils mènent immédiatement des inspections, des audits, et des enquêtes, concernant plusieurs dossiers liés aux ressources humaines, aux équipements, au parc de véhicules, aux pièces de rechange, au carburant, et au patrimoine immobilier.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des recommandations issues des sessions de travail tenues avec les différentes entreprises et établissements sous la tutelle du ministère, visant à renforcer les mécanismes de contrôle, la bonne gouvernance, et la préservation des ressources publiques.
Le ministère a indiqué que des mesures administratives et opérationnelles seront prises, en fonction des résultats des inspections et des visites programmées dans les différents services du transport public, à travers le pays. Des responsabilités seront engagées pour chaque insuffisance et manquement constatés.
Cette démarche vise à créer un environnement propice à la mise en œuvre des programmes de réforme, en assainissant le secteur des transports de tout facteur susceptible de perturber les intérêts des citoyens ou de menacer la pérennité des entreprises publiques.
L'objectif final est de garantir un service de transport public efficace, sécurisé et accessible, tout en servant l’intérêt général.