Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a dirigé la délégation tunisienne lors du sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique, tenu le lundi 11 novembre 2024 à Riyad.
Ce sommet a été consacré à l'examen d'une action collective arabe et islamique pour mettre fin au génocide mené par l'entité occupante contre le peuple palestinien sans défense, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
À cette occasion, le ministre tunisien a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie au droit du peuple palestinien d'établir son État indépendant et pleinement souverain sur l'intégralité de son territoire, avec Jérusalem comme capitale.
Il a également appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités politiques, juridiques et morales pour imposer un arrêt immédiat de la guerre que subit le peuple palestinien depuis plus d'une année et pour garantir des passages sécurisés permettant l’entrée de l’aide humanitaire urgente et nécessaire.
Nafti a aussi réitéré le soutien total de la Tunisie au Liban frère pour repousser les agressions dirigées contre son peuple et son droit à défendre sa sécurité et sa souveraineté nationale.
Il a souligné que la situation exige un éveil de la conscience humaine et une intensification des efforts internationaux sincères et sérieux face à la gravité des circonstances, qui représentent une menace réelle et directe pour la sécurité et la stabilité dans la région.
En marge de ce sommet, le ministre a tenu plusieurs rencontres avec ses homologues des États membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique.