Des surprises, il n’y en a eu presque pas dans ce large remaniement ministériel car, comme on le constate, les ministères-clés ont gardé leurs patrons, à l’instar des ministres des Finances, celui de l’Équipement, de la Justice et de l’Intérieur qui vient d’être nommé à son poste il y a à peine quelques semaines. Il s’agit de ministres qui bénéficient de l’entière confiance du président de la République et qui sont en train de faire un travail colossal malgré un contexte fort difficile.
Ce qui est bon à retenir, c’est de voir des départements stratégiques revenir à des compétences reconnues en la matière, comme c’est le cas, à titre d’exemple, du ministère de l’Agriculture où un spécialiste des ressources hydrauliques, écarté par l’ancien ministre, hérite du poste. De même, la nomination de Mohamed Ali Nafti pour diriger le ministère des Affaires Étrangères, de Sofiane Tekaya pour le Tourisme ou de Sofiane El Hemissi, pour le département des Technologies de la Communication, laisse comprendre que le Chef de l’Etat compte beaucoup plus sur la compétence avant tout.
Notons que ce remaniement intervient dans un contexte marqué par de nombreux défis, notamment économiques et sociaux. Les nouveaux ministres auront la lourde tâche de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour redresser la situation du pays.
K.Z.