Le président de la République, Kais Saied, a reçu, hier mardi, la ministre de l'Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi Sebai.
L’entretien a porté, notamment, sur les résultats de la quatrième réunion du comité supérieur pour l'accélération de la réalisation des projets publics dans plusieurs secteurs, en particulier celui de la santé.
Evoquant la construction de nouveaux hôpitaux régionaux et l'amélioration des services de santé dans plusieurs hôpitaux existants, le chef de l’Etat a affirmé que le retard enregistré dans la réalisation des projets publics « n’est pas innocent et engendre la mobilisation de fonds supplémentaires ».
Kais Saied a, également, indiqué que le secteur de la santé publique a été mis à mal depuis le début des années 90 et que les responsables « bloquent aujourd'hui la réalisation de ces projets », appelant les institutions de l'État à « faire face à ces lobbies qui n'hésitent pas à recourir à tous les moyens pour faire avorter tout projet public ».
Et d’ajouter que l'État « ne restera pas les bras croisés et qu'il doit améliorer les législations relatives aux projets publics ».
D’autre part, Kais Saied a affirmé que l’économie nationale est « celle qui produit la richesse pour tous les Tunisiens, et non pas une économie de rente qui fausse le taux de croissance ».
« La planification doit être basée sur les objectifs auxquels aspire la nation et non pas les intérêts étroits des lobbies », a-t-il ajouté.