Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 6 juin 2024, le ministre des Affaires sociales, Kamel Maddouri et l’a appelé à l'ajustement automatique des pensions de retraite dans les secteurs public et privé.
Le chef de l’Etat a, également, appelé à l’accélération de l'augmentation des salaires minimums garantis, des allocations des familles nécessiteuses et des pensions d'invalidité versées par la Caisse nationale d'assurance maladie dans le cadre du régime d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Kais Saied a affirmé que ces augmentations « devraient réduire les taux de pauvreté », soulignant qu'elles doivent être accompagnées par d’autres mesures et des augmentations périodiques afin de réduire les disparités sociales et garantir une vie digne à tous les citoyens.
Par ailleurs, Kais Saied a appelé à réviser rapidement nombre de textes législatifs, notamment ceux relatifs à la sécurité sociale, aux contrats à durée déterminée ou à la sous-traitance, estimant qu’il s’agit « d’une forme déguisée d'esclavage ».