Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a déclaré qu'un accord concernant les conditions de candidature à l'élection présidentielle a été trouvé.
Mansri a, par ailleurs, fait savoir que les critères de candidature sont toujours ceux stipulés par la loi électorale de 2014, mais seront harmonisés avec les nouvelles exigences de la Constitution de 2022.
Ces conditions incluent, entre autres, l’âge, la nationalité, et la jouissance des droits civils et politiques, avec le bulletin numéro 3 comme pièce nécessaire au dossier.
Pour les parrainages, le porte-parole de l'ISIE a expliqué que la loi électorale requiert 10 000 parrainages de citoyens.
"Une application sera mise en place pour vérifier la validité de ces parrainages", a-t-il indiqué, précisant que les candidats peuvent obtenir des parrainages de 10 parlementaires ou de 10 députés du Conseil national des districts.
D'après la même source, le conseil de l’ISIE se tiendra samedi prochain pour valider les résultats du tirage au sort pour le renouvellement des conseils locaux, la composition des conseils régionaux et les chefs des conseils locaux.