L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de lever immédiatement les sanctions imposées à la Tunisie, après avoir confirmé que l'Agence nationale antidopage (ANAD) est désormais conforme aux normes internationales. Cette annonce a été faite ce mardi 14 mai 2024 par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Dans un communiqué publié le 30 avril 2024, l'AMA avait annoncé que les sanctions contre la Tunisie et ses athlètes étaient maintenues, suite à l'expiration du délai précédemment accordé à la Tunisie.
Ces sanctions comprenaient l'interdiction pour la Tunisie d'organiser des manifestations sportives et des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, l'interdiction pour les athlètes tunisiens de porter le drapeau tunisien lors des compétitions olympiques et paralympiques, ainsi que l'interdiction pour les talents tunisiens de travailler au sein des comités et de la direction de l'AMA jusqu'à ce que les lois nécessaires soient promulguées pour permettre à la Tunisie de réintégrer l'AMA.