Lors d'une conférence de presse tenue en urgence, Laroussi Zguir, avocat et président du conseil régional des avocats de Tunis, a annoncé une grève générale régionale à partir du 13 mai 2024, suite à l'arrestation de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani dans les locaux de l'ordre.
Il a ainsi exigé sa libération immédiate et a condamné les violences policières ainsi que l'intrusion dans les locaux de l'ordre des avocats. Zguir a déclaré que cette attaque visait tous les avocats et a appelé à des mesures fortes en réponse à cette violation sans précédent.
Rappelons que les forces de l’ordre ont procédé à l'arrestation de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani dans les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis.
Le porte-parole du parquet, Mohamed Zitouna, a déclaré à l'agence Tap dans la soirée du samedi 11 mai 2024 que les agents de sécurité chargés d'exécuter le mandat d'amener contre Sonia Dahmani « ont fait de leur mieux pour respecter son contenu et le mettre en pratique, dans le souci d'appliquer correctement la loi et de diligenter les enquêtes en cours ».
Il a également précisé que les poursuites engagées contre Sonia Dahmani, actuellement en fuite, « ne sont en aucun cas liées à son statut d'avocat ».