Le président de la République, Kais Saied, a tenu une réunion, hier lundi 6 mai 2024, avec le ministre de l'Intérieur libyen, Imed Mustapha Trabelsi, en présence du ministre tunisien de l'Intérieur, Kamel Feki.
L'entretien a principalement porté sur la sécurisation des frontières et la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.
Parmi les sujets abordés, la coopération sécuritaire commune et la lutte contre la criminalité ont été au centre des discussions.
Les deux parties ont également convenu de commencer les procédures de réouverture du poste frontalier de Ras Jedir afin de faciliter les déplacements des voyageurs entre la Libye et la Tunisie.
Imed Mustapha Trabelsi, ministre libyen de l'Intérieur, a rapporté qu'un accord avait été conclu pour rouvrir le poste frontalier, ajoutant que des mesures avaient été prises pour garantir la sécurité une fois que les préparatifs seront achevés.
Il a également précisé que la fermeture du poste frontalier précédemment avait été motivée par des raisons de sécurité, contrairement à certaines informations relayées.