Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi a annoncé que les employés du secteur privé pourront repousser de deux années leur départ à la retraite.
Il a expliqué qu’un texte sera promulgué dans quelques jours afin de permettre aux employés du secteur privé de travailler deux années supplémentaires après avoir atteint l’âge de 60 ans, âge du départ à la retraite, sur autorisation de l’employeur. L’objectif étant est de réguler les allocations sociales et les pensions de retraite.
Malek Ezzahi a précisé que la moyenne des pensions au secteur privé était de seulement 600 dinars : « c’est inacceptable ».
Par ailleurs, il a indiqué que les familles démunies jouissent désormais d’une aide sociale de 240 dinars (elle était à hauteur de 180 dinars), ainsi que 30 dinars par enfant âgé de moins de 18 ans et une allocation de 100 dinars par chaque enfant scolarisé.
Le ministre des Affaires sociales a, également, indiqué que les prêts sociaux sont octroyés à un taux fixe qui ne sera pas révisé à la hausse, précisant que la situation financière des caisses sociales s’est considérablement améliorée.
Sur un autre plan, Malek Ezzahi a fait savoir qu’un projet de loi relatif à une amnistie sociale est en cours d’élaboration et sera bientôt examiné par un conseil des ministres.
Quant au travail précaire, il a rappelé l’annulation définitive des mécanismes 16 et 20 et la régularisation des contrats relatifs à l’enseignement des seniors.
Concernant la sous-traitance, il a précisé que le problème réside dans les contrats de sous-traitance de la main-d’œuvre et non pas des services. Dans ce cadre, Ezzahi a indiqué que deux commissions ont été créées au niveau de la présidence de la République pour effectuer un audit sur les employés du secteur de la sous-traitance et réviser la législation en matière de droit du travail.