Le président de la République Kaïs Saïed a exprimé, lors de sa rencontre avec le ministre italien de la Culture Gennaro Sangiuliano ce samedi 27 avril 2024, la disposition de la Tunisie à lancer des initiatives communes visant à promouvoir la coopération culturelle vers des niveaux plus élevés à l'avenir, selon un communiqué publié par la présidence de la République.
Saïed a souligné, dans ce cadre, la création d'un centre culturel tunisien en Italie, le renforcement des partenariats entre les institutions et les structures culturelles des deux pays, la promotion de la recherche scientifique et des applications technologiques dans le domaine culturel, ainsi que l'échange d'étudiants et de chercheurs dans tous les domaines.
Il a, également, considéré que l'accueil de l'Italie en tant qu'invité d'honneur lors de l'édition actuelle du Salon international du livre de Tunis traduit la profondeur des liens d'amitié et de coopération et ouvre de vastes perspectives prometteuses pour le partenariat dans le secteur culturel.
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a marqué que les relations bilatérales sont plus vastes que les approches traditionnelles, et qu'il est crucial de tirer parti du capital culturel des deux pays et de s'inspirer de l'histoire commune pour renforcer les liens humains entre les peuples tunisien et italien. Il a rappelé, à cet égard, les vagues successives d'Italiens en Tunisie, en particulier depuis le 18e siècle.