contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Meloni : La relation stratégique avec la Tunisie est l'une des principales priorités de l'Italie

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé lors de sa visite à Tunis ce mercredi 17 avril que les relations entre la Tunisie et l'Italie sont désormais basées sur une approche renouvelée, caractérisée par des rapports d'égal à égal et un intérêt mutuel.

 

Elle a souligné ,dans une vidéo publiée par l'agence de presse Nova, que ces relations se sont renforcées grâce à la relation personnelle qu'elle entretient avec le président Saïed. Cette quatrième visite de Meloni en Tunisie confirme le lien solide entre deux pays historiquement amis.

 

Meloni a également abordé la nécessité pour l'Italie et la Tunisie de travailler ensemble pour lutter contre la traite des personnes et les organisations criminelles qui exploitent les aspirations légitimes des personnes en quête d'une vie meilleure.

 

Elle a exprimé sa gratitude envers les autorités tunisiennes pour leur collaboration dans la lutte contre la traite des personnes, soulignant que la relation stratégique avec la Tunisie est l'une des principales priorités de l'Italie, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.

 

Meloni a également évoqué le désir de l'Italie de renforcer les flux migratoires réguliers, en prévoyant notamment l'entrée légale de 12 mille Tunisiens qualifiés en Italie. Elle a souligné que l'Italie souhaite jouer un rôle actif dans la migration régulière.

 

La présidente du Conseil italien s'est entretenue précédemment avec le président Saïed, qui a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale que la Tunisie traite les migrants de manière humaine, mais refuse de devenir un pays de résidence ou de transit.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869