D'importantes quantités de pluie ont été enregistrées, au cours des dernières 24 heures, principalement concentrées dans le sud. Les pluies vont continuer à s’abattre sur le pays, ce vendredi 12 avril 2024 et ce, jusqu’à demain matin, samedi 13 avril, a annoncé l’Institut national de la Météorologie.
A cet égard, les comités régionaux de lutte contre les catastrophes aux gouvernorats de Tataouine et de Médenine ont appelé tous les conducteurs à la prudence, à respecter la conduite modérée et à reporter leurs déplacements jusqu’à ce que la météo se stabilise.
Ils ont aussi indiqué que les pluies pourraient provoquer des inondations entraînant ainsi la fermeture des routes, raison pour laquelle ils restent en session permanente.
Précipitations significatives à Gafsa et Tataouine :
Les délégations du gouvernorat de Gafsa ont enregistré des précipitations significatives, totalisant 6 mm à Gafsa ville au cours des dernières 24 heures, selon l'Institut National de la Météorologie.
Les agriculteurs et les habitants ont accueilli avec enthousiasme ces importantes pluies en raison de leur importance pour l'activité agricole dans la région.
Les précipitations se poursuivent également dans plusieurs régions du gouvernorat de Tataouine depuis hier soir, ce qui est est bénéfique pour la région notamment après ces années de sécheresse, a affirmé Le directeur régional de l'équipement à Tataouine, Radouane Houssein à Mosaïque FM.
Suspension de cours à Gabes et Kébili :
En raison des conditions météorologiques actuelles dans le gouvernorat de Kebili et conformément à la décision de la commission régionale de gestion des catastrophes, il a été décidé de suspendre les cours à partir de midi ce, vendredi 12 avril, et pour toute la journée du samedi 13 avril 2024, dans toutes les institutions éducatives publiques et privées de la région. Pareil pour la délégation de Matmata, au gouvernorat de Gabes, où les cours ont été suspendus dans toutes les institutions éducatives à cause des conditions des précipitations fortes rendant difficile le déplacement vers les écoles.
A ce propos, le délégué de Matmata a recommandé aux usagers de la route “Oum Chiah” reliant Douz et Médenine à ne pas prendre de risques.