Le ministère public près le Pôle judiciaire économique et financier a délivré un nouveau mandat de dépôt à l'encontre de l'homme d'affaires Ridha Charfeddine, ce lundi 8 avril, pour avoir réalisé des biens à l'étranger sans l'autorisation de la Banque centrale, selon Mohamed Zitouna, porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis.
Ce dernier a déclaré, à Mosaïque FM, que le parquet prés le Pôle précité a ordonné aux agents de la Brigade centrale de la Garde nationale d'El Aouina d'enquêter sur des suspicions de crimes douaniers et financiers, avec une société.
Après vérification, il s'est avéré que Ridha Charfeddine détient des biens et des comptes bancaires ouverts dans une banque étrangère en Europe et que le volume des transactions financières enregistrées s'élève à 3,5 millions d'euros environ.
Zitouna a ajouté que Ridha Charfeddine a fermé le compte bancaire en question, le 16 février 2024 et a transféré le solde disponible, qui est d'environ 2 millions d'euros en devises, vers un compte bancaire personnel dans un pays africain.
Et de préciser que la direction des recherches douanières réclame une amende estimée à 11,795 millions de dinars, en plus des poursuites individuelles pour blanchiment d'argent conformément aux dispositions de l'article 73 du décret n° 79 de l'année 2022."