Le ministère de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé la création d'un nouveau consulat tunisien à Bologne, en Italie, dans le but de renforcer les services consulaires pour la diaspora tunisienne et de soutenir le développement national. Ce consulat couvrira les régions d'Emilia-Romagna et des Marches, où résident près de 40 000 ressortissants tunisiens, portant ainsi le nombre de missions consulaires tunisiennes en Italie à six. Cela comprend un consulat général ainsi que des consulats à Rome, Naples, Gênes, Palerme et maintenant à Bologne.
La mission consulaire couvrira les villes suivantes : Piacenza, Parma, Reggio Emilia, Modena, Bologne, Ferrara, Ravenna, Forli-Cesena, Rimini, Pesaro-Urbino, Ancona, Macerata, Fermo, et Ascoli Piceno.
Afif Traouli a assumé ses fonctions le 20 mars en tant que consul de la Tunisie à Bologne. L'équipe du consulat sera renforcée en mai prochain avec un nombre d'agents diplomatiques, administratifs et techniques supplémentaires.
Lors d'un entretien à distance le 3 avril, le ministre des Affaires étrangères s'est informé de l'avancement des préparatifs pour l'ouverture du consulat avec le consul de Tunisie à Bologne. Il a ordonné de finaliser toutes les mesures nécessaires pour démarrer effectivement les activités consulaires dans les délais les plus proches.